L'attrape coeur, Sallinger
Fiche de lecture : L'attrape coeur, Sallinger. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marcnaro • 17 Février 2018 • Fiche de lecture • 579 Mots (3 Pages) • 837 Vues
Publié en 1951, ce chef d’œuvre de Sallinger qui fut vendu a plus de 60 millions d’exemplaires nous raconte l’histoire d’un adolescent, Holden Caulfield, de 16 ans qui paraît perdu, déprimé et borné. En effet, le jour de son énième renvoi d’établissement, il décide de ne pas rentrer à la maison mais plutôt de fuguer dans un hôtel à New York.
Là bas, il découvre pendant deux jours la vie en liberté mais aussi et par dessus tout, la vie en solitude vagabonde. Durant le livre, on apprend à connaître un personnage, en pleine crise d’adolescence, nerveux mais attachant a la fois.
Holden ne semble effectivement pas accepter la transition entre l’enfance et le passage à l’âge adulte.
L’attrape cœur est un récit autobiographique fictif écrit à la première personne du singulier : « (…) la première chose que vous allez vous demander c’est où je suis né (…) », «Je ne vais pas vous faire entièrement ma saleté d’autobiographie ni rien. ». l’originalité du livre provient de l’écriture à la première personne, mais aussi de la narration familière et même parfois vulgaire, « vielle poufiasse », « je me suis mis à chialer »…, qui étaient des styles d’écriture peu communs pour l’époque. Ainsi le récit de Sallinger dénonce des sujets sensibles de l’époque, par exemple la prostitution, l’alcoolisme, ou encore le décrochage scolaire. Là ou certains des lecteurs furent choqués, d’autres sont impressionnés par le cran de l’auteur , d’autant plus que le style de ce dernier donne plus de vivant au livre , car le lecteur a l’impression que le narrateur lui parle directement. Holden Caulfield est un adolescent qui a une vision très pessimiste et négative du monde qui l’entoure. Les êtres vivants lui inspirent un sentiment de répugnance et de dégout. En effet il ne semble se reconnaître en personne et il y a peu de gens pour qui il éveille autre chose que ces mauvais sentiments. Néanmoins il est très attaché à sa famille , et tout particulièrement à son frère Allie , mort d’une leucémie trois ans auparavant , mais aussi à sa sœur , Phoebe qu’il décrit comme « (Phoebe)est très bonne en tout mais elle est encore meilleure en orthographe ». De plus, Holden aime inventer des mensonges comme par exemple : « Hey vous avez quel âge ? -Moi, vingt-deux ».Cette attitude nous traduit et nous fait ressentir le comportement très puéril et enfantin de Holden. Il le dit lui même : « (…) j’ai des cheveux blancs (…) pourtant j’agis quelquefois comme si j’avais douze ans. » Le roman nous raconte en fait l’histoire d’un adolescent qui décroche complétement, et qui s’enfonce au fur et à mesure du temps. Ce livre est l’histoire d’un naufrage.
Mon avis est mitigé sur cette lecture. Je trouve que le livre est original et sort du commun car il nous propose une écriture différente de celles que j’ai l’occasion de lire, comme par exemple les thèmes abordés (prostitution, alcool…). De plus j’ai bien aimé les expressions familières utilisées par Holden, cela m’a permis de me sentir plus en relation avec le narrateur. En plus de cela, le livre est captivant et il y a du suspens . En revanche ce qui m’a moins
...