L'aspect des contraintes dans la poésie.
Dissertation : L'aspect des contraintes dans la poésie.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juliettaaav • 2 Janvier 2017 • Dissertation • 967 Mots (4 Pages) • 1 542 Vues
L’aspect des contraintes dans la poésie
La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées, écrite généralement en vers mais qui admet aussi la prose et qui privilégie l’expressivité de la forme. Dans l’Antiquité grecque tout est qualifié de poétique. Poiêsis pour les Grecs signifie « création ». Ce genre littéraire se définit par l’imposition de codes poétiques stricts, ainsi que de différentes formes poétiques codifiées tel que le sonnet, qui est une forme de poème comportant quatorze vers dont la répartition typographique peut varier. Un poème se définit donc par différentes contraintes que le poète doit suivre, ou non afin de créer une œuvre poétique personnelle.
Nous nous demanderons donc si les contraintes formelles sont un obstacle à une expression libre et originale ?
Nous étudierons dans un premier temps dans quelles mesures les contraintes peuvent être un obstacle à une expression libre et originale; puis, dans un second temps, qu’elles peuvent également être un enrichissement et un guide pour le poète en quête de création.
La poésie est le genre littéraire qui se donne les plus fortes contraintes formelles. Le poète doit faire attention à de nombreux paramètres comme le mètre utilisé, les rimes, les strophes, le rythme, la musicalité, ou encore parfois aux différentes formes poétiques codifiées, le sonnet par exemple. Le respect de ces contraintes est donc souvent un obstacle à l’expression libre et originale du poète. En effet, les respecter tend souvent à un but esthétique et le poète privilégie parfois la forme au détriment de l’expression. Corbière, dans son sonnet « Sonnet (Avec la manière de s’en servir) » prouve que le respect des contraintes ne suffit pas à la qualité du poème et qu’un excès de formalisme peut tuer l’émotion. Le poète ne doit pas être un artisan, mais il doit avant tout être un artiste.
En se focalisant sur toutes ces contraintes le poète peut en perdre ses idées ou son inspiration. C’est la critique que fait Queneau dans le poème « Bon dieu de bon dieu », dans lequel il décrit la fabrication d’un poème ; pour cela il essaie d’apprivoiser le poème en le personnifiant en animal. Pendant qu’il explique tous les procédés poétiques qu’il doit réaliser, le poème a déjà « foutu le camp ». Trop se focaliser sur les contraintes peut faire perdre l’inspiration. Dans ce poème, Queneau cherche à critiquer une certaine forme de poésie ainsi qu’une certaine catégorie de poètes qui fabriquent des poèmes en suivant tous ces procédés poétiques, alors que la poésie à une bien autre dimension qu’un simple artisanat.
Les formes traditionnelles de la poésie, comme le sonnet, sont souvent assez courtes. L’auteur doit donc exprimer une idée dans un poème bref, ce qui peut l’empêcher de formuler et de développer un point de vue. Le poète doit donc trouver un juste milieu entre les règles qu’imposent la forme et l’inspiration poétique ; il doit réussir à combiner la forme et l’idée.
Nous avons donc vu que les contraintes peuvent être une forme d’obstacle à l’expression du poète car la poésie ne se définit pas par l’application de consignes littéraires ; elle s’inscrit dans une démarche bien plus personnelle, bien que les contraintes fassent partie intégrante du processus de création poétique.
...