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L'aspect Du Colonialisme Dals Les Bouts Des Bois De Dieu De Sembene Ousmane

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Par   •  3 Février 2014  •  3 663 Mots (15 Pages)  •  3 556 Vues

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EXPOSE SUR "L'aspect du colonialisme dans Les bouts de bois de Dieu de Sembene

Ousmane

INTRODUCTION

Le temps du refoulement et des inhibitions a fait place à un autre âge : celui où l'homme colonisé prend conscience de ses droits et de ses devoirs d'écrivain, de romancier ou de conteur, d'essayiste ou de poète. La pauvreté, l'analphabétisme, l'exploitation de l'homme par l'homme, le racisme social et politique dont souffre l'homme de couleur noire ou jaune, le travail forcé, les inégalités, les mensonges, la résignation, les escroqueries, les préjugés, les complaisances, les lâchetés, les démissions, les crimes commis au nom de la liberté, de l'égalité, de la fraternité, voilà le thème de cette poésie indigène d'expression française... De plus en plus politique et littérature s'entre pénètrent et leur synchronisme se fait de plus en plus apparent dans les œuvres des représentants de la nouvelle école.

A ces quelques lignes de Dumas on peut ajouter Amé cesaire et autres. C'est sans doute dans ce courant littéraire qui declare son cris de cœur face aux méfait de la colonisation qu'on peut classer Les bouts de bois de Dieu de Sembène Ousmane.

I- PRESENTATION DE L'AUTEUR

A- Biographie

Ousmane Sembène est né le 8 janvier 1923 à Ziguinchor en Casamance au Sénégal. Après quelques années d'écoles primaires, il devient successivement pêcheur (comme son père), maçon puis d'ouvrier mécanicien. À 15 ans, il s'engage dans l'armée française. Au cours de la deuxième guerre mondiale, il participe aux campagnes d'Italie et d'Allemagne. Fait prisonnier, il est libéré à Baden-Baden. Il revient au Sénégal en 1947, au moment de la grève des cheminots du Dakar-Niger.

Peu après, il retourne en France et s'adonne aux activités littéraires. Il rentre définitivement au Sénégal et s'installe au Dakar comme écrivain et travailleur manuel ; puis à partir de 1962 comme cinéaste. Il a écrit plusieurs romans et réalisé divers films et a obtenu différents prix et récompenses

Le 9 novembre 2006, quelques mois avant sa mort, il reçoit, à la résidence de l'ambassadeur de France à Dakar, les insignes d'officier dans l'ordre de la Légion d'honneur de la République Française.

Malade depuis plusieurs mois, il meurt à l'âge de 84 ans à son domicile à Yoff le 9 juin 2007. Il est inhumé au cimetière musulman de Yoff.

B- Bibliographie

Sembène Ousmane a écrit :

• 1956 : Le Docker noir, (Éditions Présence africaine), 2000, ISBN 2708702939

• 1957 : Ô pays, mon beau peuple

• 1960 : Les Bouts de bois de Dieu

• 1962 : Voltaïque

• 1964 : L'Harmattan

• 1965 : Le Mandat

• 1973 : Xala

• 1981 : Le Dernier de l'Empire

• 1987 : Niiwam, suivi de Taaw (Éditions Présence africaine)

• 1964 : "Vehi-Ciosane, ou, Blanche-Genèse : Suivi du Mandat", Ed.: Société Nouvelle Présence africaine, 2000, ISBN 2708701703

C- Filmographie

• 1963 : Borom Sarret, court-métrage

• 1963 : L'Empire songhay, court-métrage documentaire

• 1964 : Niaye

• 1966 : La Noire de... (Scénariste, réalisateur)

• 1968 : Le Mandat (Mandabi) (scénariste, réalisateur)

• 1970 : Taaw, court-métrage

• 1971 : Emitaï (Dieu du tonnerre) (scénariste, réalisateur)

• 1974 : Xala (scénariste, réalisateur)

• 1976 : Ceddo (scénariste, réalisateur, acteur)

• 1987 : Le Camp de Thiaroye (scénariste, réalisateur)

• 1992 : Guelwaar

• 2000 : Faat Kiné

• 2003 : Moolaadé (scénariste, réalisateur)

I- PRESENTATION DE L'OUVRAGE

A- Description de l'ouvrage

Le roman a été publié en 1960, l'année de l'indépendance de la plupart des états francophones. Il se déroule sous l'ère coloniale. La 3ème œuvre de Sembène repose sur une vielle tradition africaine: par superstition on ne compte pas les personnes vivantes, tout comme on n'indique pas le nombre exact d'enfants que l'on a, afin d'éviter que les esprits malins abrègent leur vie. On les désigne par l'euphémisme « les bouts de bois de Dieu », pour éloigner le mauvais sort. C'est ainsi également que les femmes se désignent entre elles dans le roman.

"Ne nous dénombre pas, s'il te plaît, dit la Séni en se levant précipitamment, nous sommes des Bouts-de bois-de-Dieu, tu nous ferais mourir." (p. 301)

C'est ainsi que l'auteur à désigne le roman par : « Les bouts de bois de Dieu »

Publier avec différentes couvertures, on retrouve généralement en première de page une marche de protestations. Sembène Ousmane fait un résumé succinct de l'œuvre au quatrième de couverture avec : «Ce roman, qui se déroule du Sénégal au Soudan (le Mali d'aujourd'hui), s'inspire de faits réels: la grève des cheminots du "Dakar-Niger", ces ouvriers noirs qui, entre eux, s'appellent les "Bouts de bois de Dieu". Ils veulent conserver les traditions, les lois du clan, les coutumes, mais le progrès - implacable - les pousse. Au long de la ligne de chemin de fer, d'innombrables personnages se croisent et se rejoignent : les Africains qui, tant que dure la grève, ont peur, peur du long silence des machines, et, surpris par ce mouvement, les Européens qui s'appliquent à conserver le prestige de la vieille Afrique. Mais au cœur de ces voix discordantes, de ces âmes déchirées, s'élève un amour de l'homme d'autant plus bouleversant qu'il est lucide. Respecter

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