L'argumentation Indirecte
Note de Recherches : L'argumentation Indirecte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eternellement • 10 Décembre 2014 • 252 Mots (2 Pages) • 883 Vues
Dans la littérature, l’argumentation repose sur l’idée de convaincre et depersuader. Pour cela, différents procédés sont utiles afin d’émouvoir et de toucher le lecteur. Ainsi l’auteur défend une idée et l’adhésion du lecteur en développant des arguments qui visent à leconvaincre et à l’amener peu à peu à la réflexion. L’argumentation est présente dans différents genres et formes littéraires, elle peut être présente dans les fables, les contes philosophiques ou encore lesessais. Dans la littérature nous pouvons distinguer différentes formes d’argumentation. C’est pourquoi nous pouvons nous demander quelles sont les stratégies littéraires qui nous semblent les plusefficaces pour emporter l’adhésion du lecteur. Ainsi nous examinerons dans un premier temps l’argumentation directe fondée sur l’idée de convaincre à travers des arguments qui feront appel auraisonnement du lecteur avant d’étudier dans un second temps l’argumentation indirecte qui repose sur la persuasion, en faisant appel aux émotions et aux sentiments du lecteur.
ertes, l’argumentation estdite directe ou explicite lorsqu’elle présente des arguments clairement exprimés où l’émetteur cherche à convaincre et l’adhésion du destinataire par sa propre réflexion. Les arguments développés sontfondés sur la raison. Les idées sont clairement exprimées, le texte est engagé et persuade le lecteur qui est concerné. Elle présente notamment des thèmes qui abordent des sujets concernant lajustice, la tolérance ou encore la liberté. Et des sujets majeurs afin de toucher le lecteur à des réalités universels tel que la guerre, l’intolérance, et l’autorité. Elle peut se présenter sous plusieursdifférentes formes littéraires. L’argumentation explicite est présente notamment dans les essais et les dialogues.
...