L'adaptation Cinématographique
Dissertations Gratuits : L'adaptation Cinématographique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Avril 2012 • 409 Mots (2 Pages) • 3 404 Vues
Qu’est-ce que l’adaptation cinématographique ?
Présentation
En critique littéraire et artistique, l’adaptation est « l’ensemble de modifications apportées à une œuvre que l’on souhaite exprimer dans une autre forme que sa forme originale ».
Le passage de l’écrit à l’image nécessite une transformation qui dépend du support choisi pour représenter l’œuvre.
Généralités
En ce qui concerne l’adaptation cinématographique, nous pouvons remarquer que la littérature a toujours inspiré les réalisateurs. En effet, depuis le temps du cinéma muet, nous assistons à différentes adaptations des oeuvres comme par exemple, le film de Stuart PATON en 1916 : Vingt mille lieues sous les mers, qui est une adaptation du roman de Jules VERNES. Toutefois, les plus grandes adaptations des œuvres sont apparues avec la naissance du cinéma parlant. Nous pouvons citer comme exemple le film Ulysse du réalisateur italien Mario CAMERINI, parut en 1956, Roméo et Juliette réalisé par Franco ZEFFIRELLI en 1968, L’Odyssée d’Andrei KONCHALOVSKY en 1997, Vipère au poing de Philippe de Broca en 2004.
Cependant, l’adaptation cinématographique est limitée par le temps. En effet, une œuvre ne peut être traduite en image qu’aux dépends de nombreuses modifications et troncations.
D’autre part, l’esprit dramatique et narratif subit également des changements. Tout d’abord, les lieux et les décors qui, dans le texte, sont abstraits et permettent à l’imagination du lecteur de créer son propre espace, deviennent précis et rigoureux car ils dépendent de l’imagination et du point de vue propre de chaque metteur en scène. Ensuite, même les personnages, leurs voix et les différents sons, sont choisis et précisés par le réalisateur.
Procédés cinématographiques
Toute production cinématographique revêt certains procédés. Nous pouvons les présenter de la manière suivante :
Les procédés picturaux (l’image)
Les procédés sonores (le son)
Les procédés langagiers (le langage)
Conclusion
L’enjeu principal de l’adaptation cinématographique est donc : « prendre parti pour une certaine vision de l’œuvre originale » ; c'est-à-dire opter pour une vision particulière, qui dépend du metteur en scène.
A quel pont l’adaptation cinématographique peut détruire l’imagination du lecteur
L’esprit dramatique et narratif subit également des changements
la fidélité de l'adaptation à l'oeuvre d'origine
l'adaptation rejette, intègre, ajoute des éléments et peut modifier la nature profonde de l'oeuvre originelle en fonction le plus souvent d'un contexte socioculturel différent
irréductibles
...