L'ACADEMIE FRANCAISE
Documents Gratuits : L'ACADEMIE FRANCAISE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anaisanais1997 • 3 Mai 2013 • 279 Mots (2 Pages) • 750 Vues
1. Dans quel but est créée l’Académie française ? Relevez également l’année de sa création et le nom de son fondateur.
L’Académie française a été fondée en 1635 sous le règne de Louis XIII par le cardinal de Richelieu. Elle a ainsi été créée dans le but de normaliser et perfectionner la langue française. De ce fait, cette institution française devait définir une langue éloquente, pure, claire, nette et élégante qui pourrait à terme se substituer à la sagesse du latin.
2. Que permet l’Académie vis-à-vis de la langue française ?
L’Académie permet de codifier la langue française. En effet, en 1694, elle publie la première édition de son Dictionnaire qui fixe le bon usage du français. A l’intérieur de cet ouvrage, nous retrouvons les définitions des règles grammaticales, de l’orthographe et de la bonne syntaxe des mots français. Ainsi, la langue de Molière devient à l’époque la langue de référence des lettrés en Europe.
3. Relevez trois théoriciens (et leur œuvre) qui ont favorisé la codification du théâtre. (En donner au moins un appartenant à l’Antiquité)
Parmi tous les théoriciens qui ont favorisé la codification du théâtre, les trois que je relèverai par ordre chronologique de leur vivant sont d’abord Aristote, un philosophe grec reconnu pour son ouvrage qui a fixé le genre tragique La Poétique datant du IVème siècle avant Jésus-Christ. Puis, Jean Chapelain, un poète français mais également critique et conseiller littéraire de Richelieu qui a prôné l’imitation parfaite du réel au théâtre à travers la Lettre sur la règle des vingt-quatre heures qu’il a écrite en 1630. Enfin, l’abbé d’Aubignac qui a publié en 1657 l’un des textes théoriques fondateurs de la doctrine du classicisme la Pratique.
...