Into The Wild : explication de l'histoire
Rapports de Stage : Into The Wild : explication de l'histoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nouma0386 • 26 Mars 2013 • 660 Mots (3 Pages) • 1 653 Vues
Sean Penn, Into the Wild
L’histoire :
En avril 1990, Christopher McCandless termine ses études universitaires. Il a 22 ans et est promis à un brillant avenir. Pourtant, il tourne le dos à l’existence confortable et sans surprise qui l’attend, coupe les ponts avec sa famille et décide d’aller bourlinguer. Il change de nom et devient Alex Supertramp. Il s’installe dans un bus « Magic bus ». Christopher va rencontrer des gens très divers sans pourtant s’attacher à eux. Au bout du voyage, il s’aventure sel dans les étendues de l’Alaska. Il meurt en 1992.
Une histoire vraie
Le film est tiré d’une histoire vraie. Le vrai Christopher a grandi en Virginie. Son père et sa mère fondèrent une firme de consultants. Il a fait de brillantes études. Grand admirateur de jack London, Tolstoï et Thoreau, il haïssait la société matérialiste. Un livre a été écrit par Jon Krakauer, Voyage au bout de la solitude.
La structure du film
- Le film est divisé en 4 chapitres : enfance, adolescence, maturité, sagesse. Ce sont les différents âges de la vie. Cela correspond à l’avènement d’un homme nouveau. Ce n’est pas Chris mais c’est Alex Supertramp.
- Une composition savante : On suit les aventures de Christopher mais le voyage est entrecoupé de retours en arrière, des contre-points. Aller-retour entre les errances de Chris pendant deux ans et les événements vécus en Alaska.. Mais il y a aussi des allers et retours et des retours en arrière entre la vie de Chris et la vie de la famille, la vie du couple parental. Aux bouleversements de l’ordre temporel, il y a aussi l’opposition entre la ville et la nature. C’est surtout la voix off de la sœur qui joue le rôle du narrateur et qui fait l’unité d’ensemble en expliquant les liens entre les différentes scènes.
- Le film est construit sur une série de rencontres. Des gens dont il sait se faire apprécier. Il y a le couple vieillissant de hippies, le fermier chaleureux, le vieux monsieur, Ron qui lui propose de l’adopter. A chacun, Chris dit qu’il doit continuer la route pour aller en Alaska.
Les thèmes majeurs
- Critique de la société : Penn fait du jeune homme une sorte de héros malade de la société matérialiste. Il est souvent filmé de dos. Personnage en mouvement, en marche vers un idéal. Il quitte les zones urbaines. Quand il veut descendre le fleuve, il doit s’inscrire sur une liste d’attente. Mais il y a 12 ans d’attente ou alors il faut payer. A la frontière du Mexique, il s’oppose au douanier et prend la fuite. Il fait figure de héros romantique, écorché vif et idéaliste. Le détour n’est pas seulement géographique. Il est aussi social.
- Thème du self made man : celui qui ne veut pas profiter d’une situation trop facile. Il veut se faire par lui-même.
- A l’opposé, un film sur les grands espaces américains et une vision rousseauiste de la nature. On voit la nature américaine, les éléments et la végétation. De nombreux gros plans sur la nature : fleurs, abeilles, animaux. Donc, on voit à la fois les grands espaces et les détails
...