Hugo - "Vénus"
Commentaire de texte : Hugo - "Vénus". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pseudodiff • 23 Novembre 2016 • Commentaire de texte • 273 Mots (2 Pages) • 4 266 Vues
« Vénus » in Toute la Lyre de Victor Hugo
Dans Les Amours de Cassandre de 1552, Ronsard s’empare du mythe de Vénus, symbole de l’amour. Le romantisme, mouvement littéraire du XIXème siècle qui prône l’expression des sentiments ne pouvait que s’intéresser à cette figure mythique. L’amour est un thème important des poètes lyriques tels que Lamartine, Alfred de Musset, Victor Hugo. Celui-ci considéré comme le chef de file du mouvement romantique est célèbre pour ses romans (Les Misérables) et ses recueils poétiques (Les Contemplations). À la fin de sa vie, Victor Hugo, hanté par le deuil de sa fille Léopoldine, sera attiré par le spiritisme et le monde des esprits. Le texte que nous allons étudier est un extrait du recueil paru à titre posthume Toute la Lyre (1894). Le titre initial du poème est « Soir », puis il sera intitulé « Vénus ». En quoi le traitement du mythe de Vénus est-il original dans ce poème ? Dans un premier temps nous verrons que ce poème présente un paysage nocturne, puis dans un second temps il peut être compris comme une célébration du sentiment amoureux.
I - Un paysage nocturne
A - Obscurité
B - Rêve
C - mouvement
II - Une ode à l’Amour
A - Contrastes
B - Religiosité
C - Vénus
En exploitant les thèmes de la nature, de la nuit et de l’amour, Victor Hugo propose ici une vision originale du mythe de Vénus : il joue en effet sur la polysémie du nom propre qui désigne à la fois en latin l’Aphrodite grecque et l’Étoile du Soir. La lumière de l’astre symbolise l’amour qui éclaire la sombre condition humaine. Arthur Rimbaud proposera une vision bien différente de Vénus.
...