Flash ou le grand voyage
Fiche de lecture : Flash ou le grand voyage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dpp Luca • 3 Janvier 2023 • Fiche de lecture • 813 Mots (4 Pages) • 240 Vues
Flash, ou le grand voyage
Auteur : Charles Duchaussois
Genre : Roman autobiographique
Date de parution : 1971 chez Fayard
J’ai choisi de lire et d’étudier «Flash, ou le grand voyage» de Charles Duchaussois. Ce livre raconte le parcours de l’auteur, un hippie, de Marseille à Katmandou, en passant par le Liban, Beyrouth ou encore le Népal. Le sens du mot voyage prend ici deux sens, celui de voyager physiquement en visitant plusieurs pays, plusieurs endroits, mais aussi le fait de voyager via la drogue et ainsi visiter un nouveau monde, un nouvel univers.
Cette histoire peut sembler comme une simple histoire de drogue mais c’est bien plus, ce sont les révélations d’un ancien drogué. Charles Duchaussois révèle au grand jour ce que tout le monde a toujours voulu savoir : ce qui se passe vraiment chez les hippies. La drogue prend le dessus sur les hommes. Ils se désociabilisent peu à peu, et leur seule amie reste cette herbe, cette seringue, cette fumée.
Cannabis, héroïne, opium, LSD l’auteur passe par toutes les étapes, aucune drogue n’est épargnée, il les goute toute. C’est un témoignage à coeur ouvert qui prouve que la drogue n’est pas seulement une substance qui fait planer. La douleur, l’indépendance, les carences, les manques, les problèmes d’argent, les problèmes administratifs à l’autre bout de la terre sont autant de problèmes que croisent Charles, et pourtant rien ne l’arrête. Il veut se perdre dans la montagne, prévoit assez de drogue pour y mourir en douceur. Impuissant, faible et totalement inconscient ce jeune plein d’envie et de rêve veut en finir avec la vie d’une drôle de façon.
Pour cette fiche de lecture, je ne peux pas vraiment parler de l’auteur sans parler du livre, étant donné que c’est une autobiographie et que «Flash, ou le grand voyage» est son seul ouvrage.
Flash, c’est le synonyme de spasme pour un drogué, un vrai junkie. C’est le moment où la drogue entre dans le sang du drogué et le fait planer. C’est là qu’il part pour un long voyage. C’est ce qui explique le titre, c’est dans le fait de se droguer un des moments les plus agréables pour eux. C’est souvent ce qui les pousse à recommencer, en particulier après la toute première piqure.
Mon ressenti suite à la lecture du livre :
«Flash ou le grand voyage» est un livre rempli de promesse, c’est un roman autobiographique différent des autres. Son style est léger et pourtant en quelques mots l’auteur nous transporte à l’autre bout du monde, voire même dans un autre monde. Comme le titre l’indique, Flash est un grand voyage, le lecteur suit le parcourt improbable de ce jeune hippie. Charles traverse des pays entiers, des phases différentes et des drogues de plus en plus dures.
Il raconte ce qu’il a vécu sans paillette. Son histoire est peut être semblable à beaucoup d’autres hippies, à la différence que lui est revenu de très loin, si bien géographiquement que physiquement. Alors qu’il comptait se laisser mourir, se perdre dans la montagne il s’en est sorti car par chance il a su garder des amis responsables malgré la drogue.
...