Fiche de lecture sur Antigone
Fiche de lecture : Fiche de lecture sur Antigone. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sabrina • 17 Janvier 2018 • Fiche de lecture • 629 Mots (3 Pages) • 1 133 Vues
Devoir Maison : Antigone
1) Antigone est une jeune fille maigre, pas très belle et sombre. C’est le personnage principale de la pièce. Elle a un caractère très opposé à l’image physique qu’on donne d’elle, c’est une jeune fille maigre, petite et frêle mais orgueilleuse, courageuse, rebelle, obstinée, qui croit en ses principes et les suivra jusqu’au bout. Antigone ose dire ce qu’elle pense, est très honnête et veut se faire écouter par les autres sans être obligée de les comprendre. C’est la sœur d’Ismène et la future femme d’Hémon.
Créon est un vieil homme, c’est le roi. C’est le père d’Hémon. Créon peut considéré comme étant une sorte « d’âme torturée », car il veut remplir ce que pour lui sont les tâches d’un roi, accepter de faire ce qu’il n’a pas envie de faire en considérant qu’il ne peut pas se permettre de refuser, dire « non » mais d’un autre côté, on sent qu’au fond de lui, il boit les paroles d’Antigone et aimerait lui aussi avoir la possibilité de se rebeller mais il ne le fait pas. Malgré l’image dure qu’il se donne, on ressent une certaine tendresse qui émane de lui.
Ismène est une très belle jeune femme, c’est la sœur d’Antigone. Contrairement à sa sœur, elle était d’abord plutôt attirée par le fait d’accepter ce concept de « faux bonheur » dans lequel baigne Créon, elle est moins courageuse qu’Antigone et plus ouverte et extravertie qu’elle. Mais Ismène finira quand même par se mettre du côté de sa sœur et par vouloir la suivre dans ses actions.
Hémon est un jeune homme et l’époux d’Antigone. Il a, comme elle, cette « flamme » en lui qui l’empêche d’accepter cette soumission qu’impose Créon aux deux jeunes, mais elle se déclarera vers la fin du livre. Hémon est amoureux d’Antigone.
2) Antigone et Ismène sont deux sœurs très différentes l’une de l’autre, Ismène d’un côté aime la vie tandis qu’Antigone est persuadé qu’elle doit mourir. Au début du texte, elles s’éloignent l’une de l’autre, Ismène ne veut pas suivre Antigone car elle trouve son objectif fou, et car elle n’est pas très courageuse et veut vivre. Mais à la fin, Ismène revient vers Antigone pour finalement l’aider dans sa « quête », mais cette dernière refuse au départ l’aide de sa sœur, considérant qu’il était trop tard, sauf qu’Ismène n’abandonnera pas et lui dira qu’elle recouvrera le corps à partir de maintenant.
Créon éprouve de l’affection pour Antigone tandis qu’elle ne semble éprouver que du mépris à son égard. Il essaye par tous les moyens de la convaincre d’arrêter de vouloir recouvrir le corps pour la sauver (lui ayant déjà laisser la chance de ne pas être tuée pour la première fois), il veut faire comprendre ses principes à Antigone qui refuse de comprendre quoi que ce soit ou d’écouter. Il se reconnaît, jeune, en elle et est donc attendri par son innocence. Mais voyant qu’elle recommencera malgré tout, les principes de Créon prennent le dessus et il finit par tuer Antigone, agacée par cette dernière.
3) Cette pièce est une œuvre engagée grâce à son personnage principal.
Antigone est le symbole de la résistance même. Elle n’est qu’une simple jeune fille, petite, maigre, innocente et surtout très seule. Mais ses principes et son courage la pousse à défendre sa cause envers et contre tous jusqu’à, s’il le faut, en mourir. Même si elle a conscience et sait d’avance qu’elle va se faire tuer, elle préfère ne pas vivre et se battre jusqu’au bout pour ses idées que de vivre dans un monde qui n’est pas le sien, dans un « faux bonheur ».
...