Fiche de lecture de Sherlock Holmes
Fiche de lecture : Fiche de lecture de Sherlock Holmes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rahma0 • 11 Janvier 2013 • Fiche de lecture • 1 169 Mots (5 Pages) • 1 623 Vues
Lorsque le docteur Mortimer rend visite à Sherlock Holmes au 221b Baker Street, ce dernier est bien loin de se douter de l’objet de sa venue. En effet, tout deux sont des personnages pour le moins rationnels et cartésiens, les empêchant de croire à l’irrationnel et au surnaturel. Et pourtant, l’histoire du docteur Mortimer est plus proche du mythe du loup-garou que d’un meurtre banal. Son meilleur ami, Sir Charles Baskerville est subitement et tragiquement décédé suite à une affaire extraordinaire. Si le corps découvert par le docteur ne portait aucune trace de coups, son visage avait été terriblement déformé par la frayeur, comme si Sir Charles avait vu une créature terrifiante.
Dans la famille des Baskerville, comme dans toutes les grandes familles britanniques qui se respectent, court une légende, horrible et affreuse, cette légende raconte qu’autre fois, en 1742, le manoir des Baskerville était occupé par Hugo de ce nom, c’était un homme farouche, impie et athée, mais il arriva que Hugo éprouva de l’amour pour la fille d’un petit propriétaire qui occupé quelques terres près du domaine des Baskerville, la jeune fille refusa ses avances, mais Hugo ne lâcha prise et avec cinq de ses amis ils l’enlevèrent… Avec beaucoup de courage la fille réussit a s’échappé déchainent ainsi la colère d’Hugo qui jura de donné corps et âme au force du mal si il réussi à la rattrapé, sa volonté fut faite, et il périt entre les griffe d’un chien, mi-animal mi-démon, venu droit des enfers. Depuis, poursuivi par cette malédiction, aucun des Baskerville n’est mort de mort naturelle. Et Sir Charles connaissait très bien cette malédiction tragique qui s’attachait à sa famille.
Le soir de la mort de ce dernier, le docteur Mortimer a trouvé les empreintes d’un animal gigantesque, sans oublier toutes les personnes vivant autour des marais de la lande de Grimpen, dans le Devonshire, qui ont signalé la présence d’une bête qui pourrait s’apparenter au démon de Baskerville. Tous le décrivent comme énorme, phosphorescent, fantomatique et horrible. L’un des personnages est un paysan têtu, l’autre un maréchal-ferrant, le troisième un fermier ; tous trois étaient formel : ils ont raconté la même histoire d’apparition, et le signalement de cet animal monstrueux correspond point par point à celui du chien diabolique des Baskerville. Cela intrigue au plus haut point Sherlock Holmes, pour qui aucun meurtre ne trouve de solution.
Le neveu de Sir Charles - héritier du sinistre manoir de Baskerville - Sir Henry débarque du Canada pour prendre possession de son bien. A peine arrivé à Londres, il reçoit une lettre anonyme, contenant une phrase on ne peut plus mystérieuse, « si vous tenez à votre vie ou a votre maison, n’allez pas à la lande » Holmes, occupé sur d’autre affaires à Londres, demande à Sir Henry Baskerville de se rendre au manoir. Son ami, le Docteur Watson, l’accompagne pour le protéger.
Au cours d’une promenade dans la lande, le docteur Watson fait la connaissance d’un étrange personnage excentrique, Stapleton, naturaliste de son état. Il vit sur le domaine de Merripit, à l’écart du monde, avec sa superbe sœur, Beryl Stapleton. Notre naturaliste se balade au milieu des marais de la lande, à la recherche de curiosités et autre raretés zoologiques. Lors de leur conversation, le docteur Watson a l’occasion d’entendre des hurlements et des gémissements effroyables, c’était un gémissement bas et selon Stapleton, les paysans du coin racontent
...