Fiche de lecture Kffe kiffe demain
Fiche de lecture : Fiche de lecture Kffe kiffe demain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gprod • 8 Février 2019 • Fiche de lecture • 1 532 Mots (7 Pages) • 5 771 Vues
I- La biographie
Faïza Guène est une romancière française née en France à Bobigny le 7 juin 1985. Ses parents sont originaires d’Algérie mais elle a toujours vécu à Bobigny où elle s’est fait remarquer à l’âge de 13 ans en fréquentant un atelier d’écriture audiovisuelle à Pantin (à coté de chez elle), dirigé par une association. Jusqu'à l’âge de 17 ans, elle écrit et réalise cinq courts-métrages en vidéo dont certains seront primés dans des festivals. Après avoir obtenu une subvention du Centre national du cinéma à 18 ans, elle réalise un moyen-métrage.
Durant la même année elle commence son roman Kiffe kiffe demain qu’elle dit écrire « comme un loisir ». Après qu'elle a rédigé une trentaine de pages « au stylo plume sur des feuilles de classeur », le professeur de français responsable de l’atelier d’écriture lit ce texte et l’envoie à la maison d’édition Hachette Livre sans en avertir Faïza.
L’éditrice, Isabelle Seguin, lui propose alors de signer un contrat et de terminer la rédaction du roman. À la sortie du livre, en septembre 2004, une journaliste du Nouvel Observateur consacre une double page à Faïza et encense le livre. La tornade médiatique commence alors et Kiffe kiffe demain se vend à plus de 400 000 exemplaires et est traduit dans plus de vingt-six langues.
Toujours dans la veine de la comédie sociale, en 2006, Faïza publie Du rêve pour les oufs puis Les Gens du Balto en 2008 et Un homme, ça ne pleure pas en 2014.
II- La signification du titre du livre
Le titre Kiffe kiffe demain signifie une phrase que disait la personnage principale quand elle discutait avec un de ses amis de sa cité et qu’elle ne se sentait vraiment pas bien à cause des problèmes d’argent, familiaux (son père est parti du jour au lendemain). Cette petite phrase permettait à l’adolescente de se dire que demain sera sans doute mieux.
III- Le résumé du livre
Au début du livre on apprend que tous les lundis Doria la personnage principale va chez un psychologue car ses profs la trouvaient trop renfermée sur elle même. On apprend aussi que son père est reparti dans son pays d’origine au Maroc pour épouser une autre femme. Depuis que son père est parti c’est la galère avec sa mère car ils n’ont pas beaucoup d’argent et surtout sa mère est en dépression depuis qu’il est parti. A ce moment Doria répète souvent que le fait que son père soit parti ne la dérange pas trop car son père voulait un garçon plutôt qu’elle et depuis qu’elle est née son papa lui faisait bien ressentir cela. Au moment là, la situation familiale est assez spéciale et cela se ressent dans l’écriture.
Au milieu de l’histoire des péripéties font que Doria va sortir de sa bulle et s’intégrer peu à peu à la société grâce, sans qu’elle veuille l’accepter mais cela est grâce à l’équipe de psychologues et d’assistante sociale qu’elle trouve un petit job comme baby-sitter chez une voisine. Un garçon de son quartier vient aussi l’aider pour ses devoirs. Sa mère se fait virer de son travail de femme de ménage d’un hôtel du coin, c’est un mal pour un bien car grâce à ce licenciement elle à l’opportunité de suivre un stage pour adultes illettrés. Pendant les grandes vacances d’été Doria reste dans son quartier comme très peu de gens mais s’occupe en aidant sa mère à lire, à écrire pour qu’elle progresse. A la fin des vacances alors qu’elle stresse pour sa rentrée en CAP coiffure, Nabil le garçon qui l’aidait à faire ses devoirs revient la voir et ils discutent pendant de long moment avant que celui-ci ne l’embrasse.
Enfin d’histoire, la rentrée est passée, son CAP coiffure lui plaît plutôt moyennement mais elle aime être au contact des clients. En ce qui concerne sa famille tout va pour le mieux car sa mère est complètement sortie de sa dépression et en plus grâce à sa formation pour adultes illettrés elle a trouvé du travail comme dame de cantine au restaurant scolaire de la ville. Doria flirte désormais avec Nabil ce qui lui fait oublier l’histoire décevante de ses parents. Doria exprime que ‘’la roue tourne’’ et que le pire est maintenant derrière elle.
IV- Etude de personnages
Doria = C’est la personnage principale, elle a 16 ans, elle habite dans une banlieu de Paris, elle est assez timide mais au fur et à mesure de l’histoire elle s’affirme, elle est d’origine Marocaine car ses parents sont de là-bas. Son père les a abandonnées pour
...