Fiche de lecture : Bonjour jeune beauté, Jeanne et Tristan Aubert
Fiche de lecture : Fiche de lecture : Bonjour jeune beauté, Jeanne et Tristan Aubert. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lyla07 • 26 Janvier 2021 • Fiche de lecture • 930 Mots (4 Pages) • 412 Vues
FICHE DE LECTURE
PRESENTATION
Les références bibliographies de l’ouvrage
Jeanne et Tristan Aubert sont les auteurs de « Bonjour, jeune beauté ! », édité par Bayard Edition, 2013 en 193 pages.
La présentation des auteurs
Jeanne et Tristan Aubert sont mariés. Jeanne est médecin et son mari Tristan est cadre dans une entreprise. Ils sont parents de trois enfants, dont leur fille, Julie, en situation de pluri handicape depuis sa naissance, à qui ils ont dédié ce livre. Les auteurs cherchent à sensibiliser leurs lecteurs sur la réalité d’élever un enfant en situation de handicap et les obstacles auxquelles ils sont confrontés au quotidien.
La présentation de l’ouvrage
Ce témoignage décrit le combat des parents de Julie afin de lui offrir un avenir A travers celui-ci, ils interpellent la société sur sa capacité à accepter la différence. Ce témoignage a reçu le prix éthique et réflexion en 2014.
Mots clés
- Handicap : Incapacité d’une personne à vivre et à agir dans son environnement en raison de déficiences physiques, mentales, ou sensorielle. Julie est en situation de handicap. Elle est porteuse d’une anomalie génétique rare qui pousse ses parents à mener un combat sans relâche afin qu’elle vive de façon décente.
- Mise à nu : Action de dévoiler quelque chose. Jeanne et Tristan Aubert nous révèlent de lourds secrets concernant leur rôle de parent qu’ils ont à plusieurs reprises remis en cause.
- Différence : Caractère ou ensemble de caractère qui dans une comparaison, distinguent un être d’un autre être. Julie, du fait de son handicap est différente et mise dans une case, entrainant malgré elle, sa famille.
- Combativité : Esprit de lutte, disposition qui porte tout être vivant à combattre à lutter. La prise en charge des personnes en situation de handicap étant négligée dans la société, pousse les parents de Julie à se transcender pour que les choses bougent.
RESUME
Jeanne et Tristan Aubert sont les parents de Julie, porteuse d’un handicap multiple altérant ses capacités à interagir avec son environnement. Tout commence par un email envoyé par Jeanne, partageant son ressenti, sur leur vie au côté de leur fille en situation de polyhandicap, depuis 20 ans et incitant son mari, Tristan à entretenir un échange épistolaire. Une vingtaine d’échanges poignant et plein d’émotion retraçant la vie et le combat mené auprès de Julie, afin qu’elle mène une vie au plus prêt de celle d’une enfant, puis petite fille et jeune femme de son âge. Ils décident d’en faire un témoignage.
Certains courriers, adressés à des médecins, reflètent un manque d’humanité lors de la prise en charge de leur fille ainée, Julie. « Hélas ! Après le bilan sanguin, on nous envoie au service de radiologie avec un carton portant cette fois-ci l’étiquette « Retard mental, dysmorphie faciale, pouce large … […] « retard mental » ». Ce manque de tact auquel ils sont confrontés au quotidien et qui leur pèse. Nous prenons conscience du combat que mène les parents de Julie, tant de médecins, de spécialistes qui considèrent leur fille comme un numéro qui provoque parfois de la colère des parents « Je partage pourtant ton scepticisme à propos de ces spécialistes totalement déconnectés de la réalité du handicap, prompts à coller une étiquette après quelques minutes d’entretien seulement ».
...