Fiche Sur Baudelaire
Commentaires Composés : Fiche Sur Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jacouille • 8 Avril 2013 • 616 Mots (3 Pages) • 1 028 Vues
Nom de naissance Charles-Pierre Baudelaire
Activités Poète, critique d’art, essayiste, traducteur
Naissance 9 avril 1821 à Paris
Décès 31 août 1867 à Paris
Langue d’écriture Français, latin
Genre Poésie, poème en prose, essai, critique d’art
Œuvres principales Les Fleurs du mal (1857)
Les Paradis artificiels (1860)
Le Spleen de Paris (posthume 1846-1859)
Charles Baudelaire naît rue Hautefeuille à Paris. Sa mère, Caroline Archenbaut-Defayis a vingt-sept ans. Son père, Joseph-François Baudelaire, est alors sexagénaire. Quand il meurt, en 1827, Charles n'a que six ans. Cet homme lettré, épris des idéaux des Lumières, et amateur de peinture, peintre lui-même, lui laisse un héritage dont il n'aura jamais le total usufruit. Il avait épousé, en première noces, le 7 mai 1797, Jeanne Justine Rosalie Jasmin avec laquelle il eut un fils, Claude Alphonse Baudelaire, le demi-frère de Charles.
Un an plus tard, sa mère, Caroline Archimbaut-Dufays (1793-1871) se remarie avec le chef de bataillon Jacques Aupick. Le futur poète ne pardonnera jamais à sa mère ce remariage, et l'officier Aupick, devenu plus tard ambassadeur, incarne à ses yeux tout ce qui fait obstacle à ce qu'il aime : sa mère, la poésie, le rêve, et la vie sans contingences.
Baudelaire eu une scolarité difficile, bien qu’en seconde, il obtient le deuxième prix de vers latins au concours général. Renvoyé du lycée Louis-le-Grand en avril 1839 pour une vétille, Baudelaire mène une vie en opposition aux valeurs bourgeoises incarnées par sa mère et son beau-père.
De retour à Paris, il s'éprend de Jeanne Duval, jeune mulâtresse, avec laquelle il connaîtra les charmes et les amertumes de la passion. Il commence, dès 1942, alors à composer plusieurs poèmes des Fleurs du mal. Critique d'art et journaliste, il défend en Delacroix le représentant du romantisme en peinture, mais aussi Balzac lorsque l'auteur de La Comédie humaine est attaqué et caricaturé pour sa passion des chiffres ou pour sa perversité présumée.
En 1848, il participe aux barricades. La révolution de février instituant la liberté de la presse, Baudelaire fonde l'éphémère gazette Le Salut Public (d'obédience résolument républicaine), qui ne va pas au-delà du deuxième numéro. Le 15 juillet 1848, paraît dans La Liberté de penser un texte d'Edgar Allan Poe traduit par Baudelaire : Révélation magnétique. À partir de cette période, Baudelaire n'aura de cesse de clamer son admiration pour l'écrivain américain et deviendra son traducteur attitré.
Moins de deux mois après leur parution, Les Fleurs du mal sont poursuivies pour « offense à la morale religieuse » et « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs ». Seul ce dernier chef d'inculpation condamne Baudelaire à une forte amende de trois cents francs, réduite à cinquante, suite à une intervention de l'impératrice Eugénie. En 1862, Baudelaire est candidat au fauteuil d'Eugène Scribe à l'Académie
...