LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Synthèse: le conte philosophique Candide de Voltaire

Commentaires Composés : Fiche De Synthèse: le conte philosophique Candide de Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2014  •  363 Mots (2 Pages)  •  1 265 Vues

Page 1 sur 2

Fiche de synthèse : Candide, Voltaire :

L’amour égratigné et la place de la femme

I) L’image de l’amour égratignée

A/La parodie du roman sentimental

Candide est un roman sentimental mais qui est ici tourné en parodie. En effet l’accumulation invraisemblable d’événements extraordinaires ainsi que divers effets de décalage sont utilisés afin d’amuser le lecteur. Le roman sentimental est tourné en dérision, Candide, obsédé par son amour, finit par être déçu lorsqu’il découvre Cunégonde vieillie et acariâtre. Voltaire s’amuse ici à détruire les rêves qui éloignent du réel. Le bonheur de Candide n’est qu’illusion.

B/ Les différentes relations amoureuses du conte

Cunégonde et Candide vivent un amour très épuré et fort. Candide malgré les difficultés rencontrées croit toujours en son amour et ne désespère pas. Leur amour semble symboliser l’idéalisme. A la fin du roman, Candide épouse Cunégonde par obligation ou par « bon procédé ». Paquette et Pangloss ressentent un amour physique l’un envers l’autre. Plus tard on voit Paquette et Giroflée mais ce n’est qu’une apparence de bonheur car Paquette est prostituée et Giroflée et un proxénète.

II) La place de la femme

A/ La femme associée à un objet

La femme est associée a l’argent, elle est considérée comme un objet sexuel. La femme se fait violée, doit se prostituer et est soumise à l’autorité masculine. Cunégonde représente ici la fille « facile ». Elle est très bien définit par son prénom ridicule. La laideur qui l’inflige à la fin révèle sa véritable valeur.

B/ Le passé effroyable des femmes

La femme est appréciée par son physique et non par son intelligence. La moindre fille évoquée a connu un passé qui n’est même plus qualifiable tellement il est affreux. L’image véhiculée par la femme témoigne d’une revendication de droit au plaisir. Voltaire marque clairement une différence en l’homme et la femme par une dégradation sociale, physique et morale, tandis que les hommes n’évoluent pas.

Conclusion :

Voltaire présente dans son œuvre l’image d’un amour égratigné grâce à la parodie du roman sentimental où l’amour passionné ne semble qu’illusion à la fin. Voltaire fait preuve de misogynie et considère les femmes comme des objets. La femme est appréciée pour son apparence physique, elle ne brille pas par son intelligence.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (49.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com