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Faire une fiche de lecture

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Par   •  26 Janvier 2013  •  Guide pratique  •  1 655 Mots (7 Pages)  •  1 354 Vues

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Séance 1 (1h)

Objectifs :

-Observer et trouver des informations avant même la lecture.

-Sélectionner les informations qui seront utiles pour construire un axe de lecture.

-Trouver un axe de lecture à partir des particularités et de la visée du texte.

I. Le livre.

-Observation en commun des éléments extérieurs de l’objet livre.

1) La couverture.

Objectif : informer et intéresser le lecteur.

a. Le nom de l’auteur.

-Lecture de la courte biographie qui apparait au début du roman. Sélectionner les informations qui sont intéressantes pour l’étude du roman.

Daeninckx a été journaliste  un écrivain qui a l’habitude de traiter la réalité des faits.

« Ecrivain engagé »  il prend position sur des faits de société (argumentation).

b. Le titre.

« Cannibale »  violence, sauvagerie ; exotisme, imagerie coloniale ;…

Au singulier  statut de l’adjectif qualificatif et non d’un nom  caractérisation  jugement porté.

c. L’illustration.

Une photo en N/B  cadre temporel du récit (début du XXème siècle).

Lien avec le titre  image d’un cannibale.

Il est en tenue traditionnelle mais le décor est artificiel  le personnage tiré de son milieu naturel  fonctionnement de l’exposition coloniale.

Présence de la colonne antique  volonté de tout rattacher à la culture occidentale.

2) La quatrième de couverture.

-Lecture et analyse avec les élèves.

Quatre paragraphes, dont trois qui proposent un bref résumé de l’intrigue.

§ 1  Cadre et début d’intrigue (la mort des crocodiles).

§ 2  Suite de l’intrigue.

On peut remarquer que l’on se place du point de vue des occidentaux. Les Kanak ne sont mentionnés qu’à la fin  effet d’attente.

§ 3  Rappel du titre.

Utilisation des guillemets  paroles rapportées, le narrateur ne prend pas la responsabilité de ces mots.

§ 4  Début d’analyse.

Insiste sur l’aspect réel du cadre (Paris des années 1930, Exposition coloniale) et ses particularités.

Mise en perspective des deux cadres temporels (le passé pour expliquer le présent).

II. L’axe de lecture (axe d’étude).

L’axe de lecture* est un aspect du texte qui va être privilégié afin d’en effectuer l’analyse. Il peut s’agir d’un thème, d’un procédé d’écriture, de la visée, d’un registre dominant…

-Réfléchir aux particularités du roman ainsi qu’à sa visée et proposer un axe de lecture correctement exprimé.

L’œuvre comporte une visée argumentative*, elle a pour objectif de défendre un point de vue, une thèse, concernant un fait historique.

-Un roman qui dénonce les pratiques colonialistes des français.

-Quels sont les procédés utilisés par Daeninckx pour dénoncer dans son roman l’attitude inhumaine des français envers les membres des colonies ?

-… ?

Séance 2 (4h)

Objectifs :

-Analyser les éléments du récit en fonction de l’axe de lecture.

-Eléments de l’argumentation.

III. Analyse des éléments du récit selon l’axe de lecture.

-Réflexion commune sur les points qui peuvent être abordés.

1) Le système narratif.

Le narrateur fait partie de l’histoire, il s’agit de Gocéné qui en est le personnage principal

 Focalisation interne « il y a bien longtemps que je n’ai plus la force […] » (p. 11).

Intérêt en fonction de l’axe de lecture :

Le lecteur s’identifie au personnage principal de l’histoire  il éprouve ainsi les mêmes sentiments face aux injustices  argumentation qui cherche à persuader*.

Persuader* (qui est différent de convaincre*) c’est chercher à obtenir l’adhésion de son destinataire en jouant sur ses attentes, ses rêves ou ses émotions.

Le changement de point de vue est un procédé couramment employé dans le cadre de l’argumentation. Il s’agit de faire voir à l’interlocuteur les choses sous un angle différent afin de modifier son jugement.

-Problème : comment le personnage peut-il avoir accès à tant d’informations (noms des rues, ce qui se passe alors que Gocéné n’est pas présent,…) ?

L’auteur propose une justification à la page 22 : « Il y a beaucoup de choses que j’ai vues, là-bas, et d’autres qu’il a fallu que je rêve ou que l’on me raconte, pour comprendre ce que l’on avait fait de ma vie et de celle des miens. »

2) Le cadre spatio-temporel.

a. Un récit basé sur des faits réels.

-L’exposition coloniale de 1931.

Définition par les élèves, recherches demandées avant les vacances.

-La révolte des kanak (1984-88).

Idem.

 En se basant sur des faits historiques, l’argumentation se rapproche ici de la démonstration* car les événements évoqués sont irréfutables.

Distinction

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