FICHE DE LECTURE - LE PERE GORIOT
Fiche de lecture : FICHE DE LECTURE - LE PERE GORIOT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fkfkfkfk • 24 Octobre 2015 • Fiche de lecture • 966 Mots (4 Pages) • 6 383 Vues
Charles Lorin 4 novembre 2014
seconde 3
FICHE DE LECTURE - LE PERE GORIOT
1-Présentez brièvement l'auteur de l'œuvre
L'auteur de cette œuvre est Honoré de Balzac, né en 1799 à Tours et issu de la petite bourgeoisie provinciale. Malgré les critiques de Cromwell lui déconseillant une carrière littéraire après avoir lu sa première tragédie, Balzac ne se décourage pas et continue à écrire diverses œuvres sous différents pseudonymes. Il décède en 1850 à Paris. L'œuvre se déroule au XIXe siècle et le courant littéraire dominant lors de sa parution est le réalisme.
2-Quel est le nœud de l'intrigue ?
L'action se déroule sous la Restauration, de la fin du mois de novembre 1819 au 21 février 1820. Elle se déroule comme dans une pièce de théâtre en trois actes.
Dans une première partie, Balzac présente la pension Vauquer, son décor sordide et ses pensionnaires.
Le noeud de l'intrigue ne commence que dans la deuxième partie qui s'étend sur deux mois et relate les progrès mondains de Rastignac, sa liaison avec Delphine de Nucingen, son amitié avec son père, le fameux "père Goriot", enfin les propositions de Vautrin qui offre au jeune homme les moyens de faire fortune en épousant Victorine Taillefer -une des pensionnaires de Madame Vauquer.
La troisième partie, ne dure que huit jours et est riche en péripéties.
3-Comment se termine l'œuvre ?
Dans la troisième partie, la veuve Michonneau et Poiret, deux pensionnaires de la maison Vauquer -en réalité deux espions de la police -tendent un piège destiné à démasquer Vautrin, ancien forçat en cavale. Le lendemain, les événements se précipitent; on apprend la mort du fils Taillefer, commanditée par Vautrin, qui fait de Victorine une riche héritière. Vautrin est arrêté. Le surlendemain, Goriot reçoit la visite de ses deux filles, Anastasie de Restaud et Delphine de Nucingen.
La première est victime d'un chantage de son mari, qui la somme de renoncer à sa fortune pour prix de son silence sur sa conduite passée; la seconde voit sa fortune compromise par les spéculations de son époux. Brisé par ces révélations, Goriot liquide ses biens, règle les dettes de ses filles et tombe malade.
Après l'arrestation de Vautrin, le roman se termine donc sur la mort misérable du père Goriot, son agonie durant trois jours. La fin ultime décrit Rastignac qui part à la conquête de Paris, lançant son légendaire défi à la société: « A nous deux maintenant! ».
4-Présentez les deux personnages principaux (identité, portrait, lien entre eux)
Les deux personnages principaux du Père Goriot sont Eugène de Rastignac et Le père Goriot
Eugène de Rastignac est un jeune étudiant en droit qui veut faire partie de la haute société. Pour cela, il ne voit pas d'autres moyens que l'argent. Il sera donc aidé par certaines personnes: Madame de Beauséant, sa cousine, se propose d'aider Eugène dans son ascension sociale
...