Exposé sur le romantisme
Cours : Exposé sur le romantisme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Charles Ehret • 20 Février 2022 • Cours • 1 373 Mots (6 Pages) • 5 109 Vues
Le Romantisme
Bonjour, nous allons vous présenter le mouvent du romantisme souvent considéré comme le plus populaire des mouvements littéraires. Présent d'un bout à l'autre de l'Europe sous des formes différentes, le mouvement restera
Pour y répondre nous suivrons ce plan :
Sommaire :
I. L’origine du mouvement
II. Les caractéristiques romantiques
III. Les genres romantiques
IV. Une opposition idéologique entre classicisme et romantisme
V. Les principales œuvres et auteurs
VI. Les successeurs du romantisme
I. L’origine du Mouvement
1. Contexte historique et sociale
Le mouvement romantique apparaît à la fin du 18ème siècle . Ce mouvement se développe alors que les sociétés européennes sont encore marquée par la remise en cause du pouvoir et les nombreux changements politiques. En France notamment, les citoyens assistent aux échecs successifs de la réorganisation politique et sociale du pays.
Par ces bouleversements, va naitre une envie de révolte contre les règles et la raison. Le romantisme est donc un mouvement aux origines sociales. En effet, la jeunesse de l’époque va exprimer un sentiment mélancolique qu’on appellera « mal du siècle » et qu’Alfred de Musset définira comme un sentiment d’ennui, de malaise et d’insatisfaction qui caractérise cette génération romantique.
2. L’apparition du mot «romantique»
Le terme « romantique » en France est utiliser pour la première fois par Rousseau dans les Rêveries du promeneur solitaire en 1782 «plus sauvages et romantiques que celles du lac de Genève ».
Même s'il est utilisé dans le langage littéraire, l'adjectif romantique reste un terme encore floue. Certains prétendent alors que le mot est indéfinissable. Ce n’est quand 1801, que l’auteur allemand Friedrich von Schlegel oppose l'adjectif romantique à toute la littérature classique.
Le mot romantique trouve alors sa première signification véritable : il désigne toute force d'opposition au classicisme.
3. Naissance et diffusion du romantisme
Le Romantisme nait en Allemagne vers 1795 dans le domaine littéraire. Le courant va rapidement se diffuser dans toute l’Europe, notamment en Angleterre et en France.
L’écrivain Thomas Chatterton et le poète William Cowper ont été les pionniers du romantisme anglais tout comme François-René de Chateaubriand, Madame de Staël et plus tard Victor Hugo en France.
En peinture, les artistes s’inspirent de la littérature pour étendre le courant dans différents types d’arts. Quelques peintres se démarquent, Caspar David Friedrich en Allemagne, William Turner en Angleterre ou encore Eugène de la Croix en France.
II. Les caractéristiques romantiques
Etant donné que le romantisme a évolué dans différents pays d’Europe, les caractéristiques romantiques sont susceptibles d’être différentes d’un pays à l’autre.
1. En Allemagne
Le romantisme allemand valorisait principalement la rupture entre le monde de la raison et le monde du sentiment, le retour à la tradition du Moyen-Age, un aspect du monde plus sombre que dans les autres mouvements (qu’on retrouve notamment chez ETA Hoffman), ou encore l’inconscience pour donner suite aux découvertes de Simon Freud sur la psychanalyse.
2. En Grande-Bretagne
Le romantisme anglais lui, est arrivé en plein développement des villes industrielles. Les auteurs romantiques exprimaient donc un espèce de dégoût pour les grandes villes comme Londres et exprimaient principalement la nature et les paysages dans leurs œuvres. Mais on peut aussi y trouver un goût pour le mystère et le fantastique.
3. En général
Mais plus généralement, les caractéristiques principales du romantisme sont : la valorisation du « moi », la forte expression des sentiments (notamment la mélancolie, la nostalgie, le « moi » en souffrance, la passion), il y a aussi l’expression de la nature, des ruines, de l’individualisme ou encore de la spiritualité.
Le romantisme montre aussi un fort désir de fuite, de voyage, de rêve ou de nostalgie suite au mal du Siècle (principalement exprimé en France suite à la chute de l’Empire français en 1815 qui sèmera un état d’angoisse et de dépression chez les jeunes de cette époque).
Enfin, il y a aussi un rejet du rationalisme des philosophes des lumières et une opposition au classicisme , opposition qui va donner naissance à l’un des plus grands drame poétique.
Afin d’utiliser ces caractéristiques romantiques au mieux, on peut compter sur les différents genres qui ont diffusé le romantisme.
III.
...