Romantisme En Europe 19e
Recherche de Documents : Romantisme En Europe 19e. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fckyeahnothingne • 29 Janvier 2013 • 3 151 Mots (13 Pages) • 1 407 Vues
BOUTRY 06 : ROMANTISME POLITIQUE, SOCIAL ET RELIGIEUX EN EUROPE
(26 octobre)
Qu'est-ce que le romantisme ?
- usage littéraire : écrivains romantiques : narval, hg, lamartine
- usage usuel : quelqu'un d'un peu rêveur, exalté
Il permet en fait de comprendre ce qu'on appelle l'esprit d'une époque. Le mot apparait en farcins dès la fin du 17e : cela veut dire fantastique à la fin du 17e puis il va passer tel quel en anglais qui va s'imposer au 18e et ça veut dire a l'époque pittoresque.Il s'impose aussi en Allemagne. Dans Germaine de Staël femme écrivain début 19e De l'Allemagne pr. expliquer 1810 oppose romantique à classique. Le goût allemand serait romantique et français classique.
Le mot reste u peu vague. Dans le disco Mercier, on peut lire "on sent le romantisme, on ne le définit pas" : dynamique d'un mot dont le sens n'est pas encore fixé. Adjectif apparait tout le temps avant le substantif. Donc romantique avant romantisme. Il apparait dès 1804 et va se répandre dans les années 1820 et va dsigner à l'imitation de l'Allemagne et RU une forme de sensibilité une ttitude d'esprit, un mode de comportement. Et plus précisément un mouvement littéraire. Le romantisme est donc bop plus qu'un moment de l'histoire littéraire mais meme un moment de l'esprit humain (anatole france) caractérise l'esprit du temps.
Le romantisme c'est l'air du temps du premier 19e siècle et pr. bien comprendre la culture politique du 19e il faut l'englober dans cet état d'esprit.
Romantisme : pr. le définir, il faut l'opposer à la fois au classicisme (france du 17e corneille, racine et à l'esprit des lumières du 18e. En fait, comme te époque, le premier 19e siècle se réinvente en s'opposant au siècle précédent.
Qu'est-ce qu'on peut retenir de cette double opposition ? D'abord que le romantisme c'est la revalorisation du sentiment face à la raison. L'homme romantique fit place à l'imagination, la passion, aux mystères, à l'irrationnel, au fantastique.
Frankenstein date de 1817 (Marie Sheller), à la folie (Nerval). Il s'oppose donc radicalement à l'esprit des lumières qui se vulait tute clarté, toute raison, toute limpidité et veut fr place a la faste sombre de l'homme. Ttes les formes du R dans la poésie, le drame, le mélodrame, le roman, la musique (Schuman, Beethoven) peinture, l'art st destinés à exprimer les élans du coeur. En Allemagne, le R on l'appelle "Orage et éloge" La poésie romantique anglaise exprime également les mm sentiments. Revalorisation du sentiment face à la raison.
Autre point divergent des lumières :
Revalorisation du sentiment religieux face à la critique philosophique des lumières
Soit protestant
soit catholique ais gout pr. le religieux pas pr. les églises e tant qu'institution mais pr. cet éla qui s'exprime dans ce sentiment religieux. Alor que les lumières (voltaire) avaient été féroces pr. la religieux cm une formelle fanatisme et superstition que la raison devait écraser "écrase l'infâme". Le R discerne dans le sentiment religieux un élan du coeur, une sorte d'expression des désirs de l'homme. Chateaubriand en 1802 publie le Génie du Christianisme il s'agit moins de défendre le catho mais de montrer que source d'inspiration et de polémique pr. le monde moderne. Les Romantiques seront curieux des croyances hétérodoxes, étrange. Beaucoup se considèrent comme des prophètes, des mages détenteurs de pouvoirs supranaturels.
Revalorisation de l'individu face à la société. Ìl adopte deux postures :
- soit solitaire et s'oppose frontalemment à la sté, habité par le mal du siècle ou le vague des passions ou le spleen.
C'est un individu incompris de ces proches u révolté qui affirme ses droits face à la sté ou face à la famille (apologie du divorce) expose le droit de la passion
- homme qui ver régénérer la société , transformer la sécheresse des rapt sociaux en une sorte de relation fusionnel ou tt le monde trouverait sa lace et ou tous le sentiments de l'homme en partculier sa liberté pourrait s'exprimer
Recherche de sources d'inspiration lointaines, étrangères à la tradition classique greco romaine. Le 17e et encore en 18e ne connaissait que le grec et les romains. A partir fin 18e on prend gout pr. les légendes germaniques (écosse, allemagne des germains, scandinavie) on redécouvre aussi (point capital ds notre culture) cette longue epriode que les lu méprisaient : le moyen age qui semble aprésent beau, intéressant, lumineux, imaginatif. On redécouvre un auteur un peu oublié, Shakespeare : c'est le déchainement des passions et n se met à le préférer a Corneille ou Racine et non l'oppose au théâtre classique. On découvre enfin l'exotisme ou l'orientalisme qui commence en Italie et en Espagne mais aussi on le trouve e égérie et au Maroc ou en Orient proche ou lointain. Lamartine, Nerval écriront un Voyage en Oriant. Recherche de sources d'inspiration étrangères
Enfin, revalorisation de l'histoire et des tard pop et nationales.
Le R s'oppose au classicisme : l'homme classique se voulait universel,il écrivait pr. les hommes de tous les temps et de st les pays. L'homme des lumière se vulait cosmopolite (citoyen du mde). Le R veut connaitre les racines de sa cultiure (philologie, littérature populaire) Herder philosophie de l'histoire et de l'humanité a la fin du 18e qui pense qu'il y a dans la tradition des pple l'explication de leur âme. On recueille les contes et les légendes a partir de 1811 Grimm.
Age d'or de l'histoire nationale. On cherche l'origine de la nation. On la trouve part , dans le théâtre, dans le roman historique (de invention du 19e : Ivanoe 1819) grandes fugures nationales (Jeanne D'arc : invention du 19e puisqu'on retrouve te les sources de son histoire avec Michelet), dans l'opéra (Verdi en Italie, Wagner en Allemagne) qui consacre de nbreux opéras au passé national italien et allemand. Age d'or des des histoires nationales (Augustin Thierry et Jules Michelet)
Le
...