Eugene ionesco
Dissertation : Eugene ionesco. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bilal Milani • 23 Février 2022 • Dissertation • 1 050 Mots (5 Pages) • 400 Vues
Né peu avant la Première Guerre mondiale, Eugène Ionesco est un représentant majeur du théâtre de l'absurde en France. Il écrivit plusieurs œuvres dont les vues connues sont Les Chaises, Lettres de Paris et Tueur sans gages, mais l'œuvres qui va nous intéresser aujourd'hui est Rhinocéros qui est publié en 1959. La pièce décrit une épidémie imaginaire de « rhinocérite », maladie qui effraie tous les habitants d'une ville et les métamorphose bientôt en rhinocéros. L'œuvre fait la métaphore ironique de la montée des totalitarismes juste avant la Seconde Guerre mondiale. Au cours du texte qui suit, nous nous pencherons plus sur l'image absurde d'une société aux tendances totalitaires afin de montrer que, dans Rhinocéros, Ionesco dénonce le dangereux phénomène de massification. Pour ce faire, nous verrons dans un premier temps la forme du texte et nous verrons en deuxième lieu le contenu du texte.
Eugène Ionesco dénonce, par la structure, le langage et les effets de mise en scène le phénomène de la massification en utilisant certains procédés formels propres au théâtre de l'absurde. En fait, la dislocation du langage (formules, phrases insignifiantes, répétitions) augmente l'effet de ces propos. Ainsi, par le biais d'une RÉPÉTITION, l'écrivain met l'accent sur l'absurdité des habitants :
Jean : « Oh ! un rhinocéros »
La serveuse : « Oh ! un rhinocéros »,
L’épicier : « Oh ! un rhinocéros »
(p.41-42 ; Nous soulignons)
Dans ce cas, donc, les discussions sans contenues et les nombreuses répétitions dans les discours des personnages démontrent une absence d'esprit qui favorisait l'émergence d'un discours totalitaire. En répétant l'utilisation des mêmes termes, l'auteur veut normaliser l'effet de massification. Pour le peuple de la ville, personne ne se préoccupe que les gens se transforment et Ionesco veut nous le faire comprendre en faisant répéter plusieurs fois l'apparition d'un rhinocéros. Cependant, la dislocation du langage n'est pas la seule façon de dénoncer la massification. La structure la pièce quant à elle nous illustre la singularité de chacune des transformations sont ignorées au profit du phénomène de masse et les transformations des premiers personnages sont traitées séparément : « Une armée de rhinocéros » (p. 65). On assiste à des métamorphoses successives, puis à la prolifération du phénomène. On passe d'un problème de cas par cas à un problème de généralité et à la fin, le problème d'une généralité devient une chose tout à fait normale. Bref, rappelons qu'Eugène Ionesco dénonce, par la structure, le langage et les effets de mise en scène le phénomène de la massification en utilisant certains procédés formels propres au théâtre de l'absurde comme la Structure de la pièce et la dislocation du langage.
...