Est-ce que les français sont présentés de façon similaires ?
Thèse : Est-ce que les français sont présentés de façon similaires ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Claudie-Ann Landry • 5 Septembre 2018 • Thèse • 1 012 Mots (5 Pages) • 617 Vues
Est-ce que les français sont présentés de façon similaires ?
Point de vue : Non. Bien que les deux auteurs écrivent à propos des français, leur perception de ceux-ci sont différente.
Argument principal 1
À première vue, les français sont présentés de façon similaire, puisqu’ils accordent beaucoup d’importance au statut et à la richesse.
Sous-argument 1.1
Dans le texte de Jacques Cartier, les français ont planté une croix ornée de symboles patriotiques.
Sous-argument 1.2
Dans le texte de Lahontan, malgré la pauvreté, Lahontan accorde beaucoup d’importante aux gens riches de leur société.
Illustration 1.1
« Le vingt-quatrième jour dudit mois, nous fîme faire une croix de trente pieds de haut, qui fut faite devant plusieurs d’entre eux, sur la pointe de l’entrée dudit havre (Gaspé), sous le croisillon de laquelle mîme un écusson en bosse, à trois fleurs de lys, et au-dessus, un écriteau en bois, engravé en grosses lettres de formes, ou il y avait, VIVE LE ROI DE FRANCE. … que par la croix était notre rédemption. »
Illustration 1.2
« Y’a-t-il une vie plus agréable que celle d’un nombre infini de gens riches à qui rien ne manque ? Ils ont de beaux carrosses, de belles maisons ornées de tapisseries et de tableaux magnifiques ; de beaux jardins ou se cueillent toutes sortes de fruits, des parcs ou se trouvent toutes sortes d’animaux; des chevaux et des chiens pour chasser, de l’argent pour faire de grosses chères, pour aller aux comédies et aux jeux, pour marier richement les enfants, ces gens sont adoptés de leurs dépendants. N’as-tu pas vu nos princes, nos ducs, nos maréchaux de France, nos prélats et un million de gens d’autres états qui vivent comme des rois, à qui rien ne manque et qui se souviennent d’avoir vécu que quand il faut mourir ?
Explication 1.1
Les français sont très fiers de leur patrie. Il est important pour eux de manifester leur appartenance de toutes façons possibles. Un peu plus loin, Jacques Cartier explique que pour les français, la croix est un symbole qui représente l’allégorie d’une rédemption.
Explication 1.2
Les français idéalisent les gens riches de leur patrie et croient que ces quelques personnes font d’eux une société respectable et importante.
Argument principal 2
En approfondissant l’analyse, on remarque que Jacques Cartier semble souhaiter un rapprochement avec les indiens alors que Lahontan les critique.
Sous-argument 2.1
Dans le premier texte, Jacques Cartier démontre la richesse des français lors d’un passage ou ceux-ci offrent beaucoup de cadeaux aux indiens.
Sous-argument 2.2
Dans le deuxième texte, le personnage de Lahontan critique le mode de vie des hurons.
Illustration 2.1
« … Et accoutrâmes ses dits fils de deux chemises, et en livrées, et de bonnets
...