En quoi Ionesco en écrivant fait du theatre?
Mémoires Gratuits : En quoi Ionesco en écrivant fait du theatre?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mcpepito • 11 Mars 2013 • 277 Mots (2 Pages) • 4 370 Vues
Le theatre un genre a part entiere(differences avec la litterature).En quoi Ionesco ne fait pas de la litterature?
A)mise en scene(Les costumes,les decors,les accessoires peuvent etre ou non anachromiques.Le ton des comediens,leurs deplacements,leurs gestes,la musique peuvent renvoyer soit au registre comique soit au registre tragique et infléchir ainsi le sens originel de la piece.Les didascalies sont les indications de mise en scene en italique pour renseigner le lecteur sur l'entrée et la sortie des personnages,les lieux,la gestuelle et les mimiques des personnages.Ex:La piece comme le Misanthrope de Molière a donné lieu à des mises en scene farcesques dénonçant le ridicule et l'exces du personnage d'Alceste).
B)Prestation des comediens(Ex:un comedien aura un geste ou une intonation un peu differents).
C)L'accueil et les réactions du public(Ex:les spectateurs ne riront pas exactement aux memes moments de la piece).
II)Le theatre fait partie de la litterature(ressemblances et points communs).En quoi Ionesco en écrivant fait du theatre?
A)Le theatre est aussi destiné au lecteur ,c'est aussi comme la litterature un travail sur les mots(Ex:Les pieces de Giraudoux,le theatre se rapproche de la litterature:certaines didascalies sont difficiles à réaliser sur scene et les paroles des personnages sont tres travaillées,on n'est pas du tout dans la spontanéité des farces de Moliere.Giradoux a donc écrit un theatre qui vise aussi bien le lecteur que le spectateur).
B)Utilisation des procédés poètiques(Ex:les pieces classiques de Racine et de Corneille,mais aussi les grandes comèdies de Moliere).Ces procédés sont en vers, comme la poèsie.
C)Le texte est en coherense avec la mise en scene(Ex:C'est en s'appuyant sur le texte que le metteur en scene construit la coherence des personnages et peut imaginer des deplacement,des gestes,des mimiques qui leur correspondent).
...