Étude du monologue de Bérenger dans la pièce de théâtre Rhinocéros de Ionesco
Note de Recherches : Étude du monologue de Bérenger dans la pièce de théâtre Rhinocéros de Ionesco. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oceane3112 • 10 Mars 2013 • 250 Mots (1 Pages) • 1 643 Vues
Dans le cadre de notre étude, nous verrons le monologue final de Bérenger. Ce passage est extrait de Rhinocéros de Ionesco, auteur dramaturge du XXème siècle dont la thématique essentielle et dominante est l'absurde qui se manifeste à différents niveaux dans toute son oeuvre. Parmi les plus représentatives de ses tendances littéraires théâtrales “absurdes”, nous citerons, la cantatrice chauve et rhinocéros. Nous savons que le théâtre de l'absurde, terme qui nous vient de l'écrivain Martin Esslin en 1962, est un genre apparu dans les années 1940 qui a pour caractérique essentielle de rompre avec le genre classique comme le drame par exemple, ou encore la comédie. Le thème majeur est celui de l'absurdité de la vie et de la condition humaine en général qui conduit fatalement à la mort, autre concept au ressort absurde et à connotation existentielle. Concernant l'origine de cette pensée, nous pourrions dire qu'elle correspond à la chute de l'humanisme et qu'elle s situe aux alentours de la seconde guerre mondiale.
Le monologue final que nous nous proposons d'étudier a pour fonction de proposer un dénouement à la pièce de Ionesco.
Dans le but de répondre a notre problématique : ''Vous commenterez la scène final de Rhinocéros de Ionesco '' nous nous pencherons sur les éléments qui peuvent être a l'origine d'un monologue aussi original mais déroutent pour le lecteur. Puis nous analyserons le mélange du comique et du tragique de Ioneco. Et enfin nous verrons en quoi le denouement de cette pièce est il un faux dénouement.
...