Ecriture d'invention sur le terme "nègre" et sa remise en cause au siècle des Lumières ?
Dissertation : Ecriture d'invention sur le terme "nègre" et sa remise en cause au siècle des Lumières ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar shaoitam • 29 Août 2017 • Dissertation • 1 621 Mots (7 Pages) • 758 Vues
MATI Ayoub Mardi 21 février
2nde12
Ecriture d'invention
Marc et Paul viennent d’effectuer une sortie scolaire. Leurs classes ont vu un film sur la lutte contre l'esclavage au XVIIIe siècle. De nombreux élèves dont Paul ont apprécié le film mais ce n’est pas le cas de Marc. D’ailleurs cela suscite un vif débat entre les deux amis.
« Je ne comprends pas, dit Marc avec un ton indigné. Il est incompréhensible que dans un film qui parle de la lutte contre l'esclavage au XVIIIe siècle on retrouve le mot “nègre” répété régulièrement par l'ensemble des personnages.
- Je reconnais que cela peut choquer sur le moment, avoua Paul compréhensif, mais …
- Comment ?!! s'énerva Marc, mais le mot ”nègre” a aujourd'hui une connotation péjorative pour désigner une personne à la peau noire ou qui a un travail comparable à un esclave. Tout le monde le sait cela !
- Effectivement, lui répondit Paul d'une voix posée, mais ce que de nombreuses personnes savent moins c'est que ce terme était utilisé par les philosophes des Lumières pour dénoncer l'esclavage.
- Si tu le veux, déclara Marc. Mais alors j’ai une question qui me vient à l’esprit, poursuivit celui-ci. Si comme tu le dis ce terme, aujourd'hui considéré comme péjoratif, était déjà utilisé au siècle des Lumières, d'où vient-il alors vraiment?
- A l’origine, commença Paul, quand les Portugais ont vu ces gens de couleur noire, ils les appelèrent “negro” qui signifie en portugais “noir”. A partir de ce moment-là, “nègre” désignait un esclave noir mais de façon neutre. Je te le répète, le sens de ce mot a depuis changé.
- Oui mais ces personnes bien qu’elles soient de peau noire sont des humains comme nous, s’exclama Marc. Alors pourquoi donner un nom différent à nos semblables et les traiter différemment sous prétexte qu’elles n’ont pas la même couleur que nous les européens ? Ne serait-ce pas là un paradoxe ?
- Du tout, répondit l’autre. Pour comprendre le phénomène il faut avoir en tête la mentalité de la société au XVIIIe siècle. On peut prendre par exemple un extrait de l’oeuvre qui a paru en 1748 De l'esprit des lois de Charles de Montesquieu, grand philosophe des Lumières. Je ne sais pas si tu en as déjà entendu parler en cours …
- Si ! l'interrompit Marc. En effet nous en avions brièvement parlé avec le professeur. Mais continue, je suis impatient d’entendre ce que dit cet extrait.
- Et bien dans cet extrait,continua Paul, Montesquieu adopte avec ironie le point de vue des esclavagistes. Ceux-ci croyaient en effet qu’il était impossible qu’il y ait “une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir”.
- Je vois que tu as bien appris ton cours, remarqua Marc avec amusement. Mais pourquoi ces philosophes n’ont-ils pas dit ouvertement que c’était du racisme ? N’était-on pas dans le siècle des Lumières où l’on était censé être éclairé ?
- Tu aimes faire des jeux de mots visiblement, répliqua Paul avant de continuer. Mais tu n’as pas totalement tort ! La notion de racisme n’existait pas à à cette époque. D’ailleurs Montesquieu le rappelle bien en affirmant ironiquement qu’il est impossible “que ces gens-là soient des hommes”.
- Mmh, réfléchit pensivement Marc. Mais si ces philosophes, en prenant l’exemple sur Montesquieu, pensent réellement que l’esclavage est inhumain et que les personnes de peau noire doivent être l’égal de l’homme blanc alors pourquoi ne le combattaient-ils pas ouvertement ?
- Mais bien sûr qu’ils le combattaient mais de façon déguisée. En parlant de Montesquieu, il a lui même critiqué implicitement ses gouvernants en affirmant dans le même extrait que les “princes d’Europe, qui font entre eux tant de conventions inutiles” auraient interdit l’esclavage si celui-ci était injuste.
- Tu n’arrêtes pas d’évoquer Charles de Montesquieu, s’écria Marc. Mais à ce que je sache il y a une multitude de philosophes du siècle des Lumières et qui ont d’ailleurs contribué au Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, appelé communément L’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert. Je pense qu’il est finalement le seul philosophe à avoir défendu l’esclavage.
- Mais pas du tout, rétorqua Paul. Tiens puisque tu as évoqué L’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert, si tu y cherches le terme “Traite des nègres” tu trouves un article venant du chevalier de Jaucourt et…
...