LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur le Théâtre

Dissertation : Dissertation sur le Théâtre. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2016  •  Dissertation  •  1 439 Mots (6 Pages)  •  1 143 Vues

Page 1 sur 6

        

Dissertation (Sujet A)

        Le théâtre est à la fois l’art de la représentation d’un drame ou d’une comédie tout comme un genre littéraire. À côté de sa fonction divertissante, ce genre est souvent utilisé pour convaincre, faire passer un message, ou encore corriger les moeurs de spectateurs ou de lecteurs.

Pour avoir l’attention du spectateur, le divertissement, qu’il soit choquant, tragique ou amusant; est un aspect primordial du théâtre. Pour éviter l’ennuie, l’action est nécessaire.

Curieusement, dans le theatre grec, le mot désignant ce terme - „agôn“ signifiait aussi le „concours“, la „lutte“ ou encore „l’affrontement“. Ce terme accentue donc bien l’importance du conflit dans le théâtre. Défendant le même propos, le philosophe et écrivain Pascal annonce: „Les scènes contentes ne valent rien“, qui explique que les scènes où les personnages sont en harmonie n’ont aucune utilité.

Le conflit est-il donc une caractéristique première du théâtre?

Nous verrons dans une première partie en quoi le conflit reste un aspect primordial du théâtre, puis  nous nous appuierons sur d’autres éléments essentiels afin de prouver contraire avant de pouvoir conclure.

        Le conflit est indispensable au théâtre, parce qu’il accomplit beaucoup de différentes tâches.

Tout d’abord le conflit peut exposer une situation. Présent dans de nombreuses scènes d’exposition, il est employé pour présenter les raisons de l’opposition entre les personnage, et précise donc la nature de leur relation tout comme l’enjeu de l’action.

Dans la première scène du premier acte du Mariage de Figaro de Beaumarchais, nous sommes lancé en plein coeur de l’action par un début in media res, pendant un petit désaccord entre Figaro et Suzanne, de jeunes valets, le matin de la journée de leur noces. Le sujet de ce petit conflit est la chambre proposée à Suzanna par son amant. Celle-ci se trouve entre celle du comte et de Figaro. Connaissant les intentions de séduction du comte, elle la refuse, tout en essayant de faire comprendre à Figaro la cause de cette décision.

Cette scène expose donc bien la situation à l’aide d’une simple querelle amoureuse, et annonce au préalable au spectateur, l’intrigue qui va se poser lors de la pièce.

        Le conflit est tout aussi utile pour mettre en évidence des rapports de forces présent, ou encore pour „démasquer“ les personnages involvés. Ainsi les spectateurs ont l’opportunité de mieux connaitre les différentes personnalités et de plus ou moin sympathiser avec ces dernier afin de mieux cerner l’histoire mise en scène.

Ainsi nous pouvons à nouveau citer un extrait de la comédie du Mariage de Figaro de Beaumarchais, cette fois ci en revanche la cinquième scène du troisième acte. Après un monologue du comte dans la scène précédente, Figaro le rejoint et la scène se transforme en un véritable affrontement verbal. Le comte, ayant le désir de courtiser l’amante de son valet, essaie de vérifier lors de cette discussion si Figaro est informé de son envie. Ce dernier étant bien rusé tente de faire de même. Leur rapport de force met en évidence leur véritables traits de caractères: Figaro, amusant, vif, mouvementé tout comme effronté se retrouve face à la dominance de son maître. Cette scène révèle au spectateur le véritable caractère des deux rivaux, tout comme leur relation. Ainsi le spectateur aura encore moin de difficultés pour comprendre les différentes „liaisons“ entres les personnages tout comme leur véritable caractère.

        Mis à part de l’importance de l’histoire, le conflit accomplit aussi une fonction morale dans une pièce de théâtre. Un message est fait passé au spectateur. Souvent le message porte sur la politique. Dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, nous retrouvons à plusieurs reprises des traits de satires politique et sociale, parce que l’auteur a beaucoup défendu les causes de la noblesse, de la justice ou en général de l’ancien régime. Ainsi Beaumarchais accentue dans son oeuvre le conflit de classes. On retrouve souvent le rapport de force entre Comte et valet. Figaro doit s’adresser à „Monsieur le Comte“ ou au „grand seigneur“ quand il souhaite parler à son maître.

Mais tout autre types de messages peuvent être faits passé. Nous pouvons nous appuyer sur l’École des femmes de Molière, qui est aussi une comédie et qui raconte l’histoire d’une jeune femme Agnès élevée par Arnolphe, qui compte la garder pour soi même, jusqu’à ce que Horace, établie contact avec Agnès. Molière défend ici la cause de l’inégalité entre homme et femme, autrefois,  la femme était le jouet de l’homme. Il y avait seul le choix entre le mariage et le couvent.

        Pour finir, le conflit apporte encore une fonction très importante, il s’agit de „mettre de l’action“ ou encore de mettre de la vivacité. Ici le conflit peut-être traduit par plusieurs manières, nous retrouvons par exemples des injures dans le Médecin malgré lui  de Molière, beaucoup de mouvements ou de coups dans la farce des Fourberies de Scapin du même écrivain, qui crée donc beaucoup d’animation sur scène, ainsi que des joutes oratoires dans Dom Juan de Molière.

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (71.5 Kb)   docx (298 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com