Dissertation La vie devant Soi
Dissertation : Dissertation La vie devant Soi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maxazl • 11 Octobre 2021 • Dissertation • 1 587 Mots (7 Pages) • 2 042 Vues
« Les gens tiennent à la vie plus qu’à n’importe quoi, c’est même marrant quand on pense à toute les choses qu’il y a dans le monde. » - La Vie Devant Soi. Le roman autobiographique La Vie Devant Soi de Romain Gary, est paru au XXe siècle, plus précisément le 14 septembre 1975. Le roman appartient au mouvement du réalisme, ce dernier dénonce d’une part l’amour maternel inconditionnel entre deux personnages, un amour surprenant car il rapproche deux mondes éloignés : un jeune arabe de 14ans et une femme âgée juive, de plus de 70ans. L’œuvre se résume sur Momo, un jeune adolescent qui vit chez Mme Rosa, juive, une ancienne prostituée qui garde des enfants, d’autres prostituées. Ils vivent dans le quartier de Belleville, un quartier populaire et dangereux. L’histoire est centrée, donc, sur l’amour maternel d’une ancienne prostituée pour le jeune Momo qui, lui, fera tout pour lui rendre une mort digne. Pour intituler cette œuvre, l’auteur a choisi, La Vie Devant Soi, ce qui découle à la problématique suivante, comment justifier le titre de « La Vie Devant Soi » dans l’œuvre. Pour répondre à cette dernière, le développement, débutera sur « La Vie Devant Soi » se justifie dans l’œuvre parce que Momo a un futur, ensuite Le titre se justifie dans l’œuvre parce que le lecteur se reconnait dans le roman et enfin, en revanche, « La Vie Devant Soi » ne se justifie pas dans l’œuvre car le ton du roman contraste avec le titre du livre.
- La Vie Devant Soi se justifie dans l’œuvre parce que Momo a un futur.
- Un adolescent parmi les vieux
Momo est un adolescent de 14 ans qui vit, et qui grandit entouré de personnes principalement âgées.
Dans le roman de Romain Gary, Mohammed apparait comme le personnage le plus jeune, mais aussi le narrateur. Etant jeune, il symbolise l’avenir malgré sa vision pessimiste de la vie : il vagabonde dans les rues, il fait des rencontres, il vit des expériences, il vit. « …quand je serai grand j’écrirai moi aussi les misérables parce que c’est ce qu’on écrit quand on a quelque chose à dire ». On observe que Momo se projette quand même dans le futur « quand je serai grand j’écrirai... », cependant, l’adolescent garde sa vision pessimiste de la vie. On retrouve dans la citation, le futur que symbolise Momo, par sa jeunesse et donc son pouvoir à se projeter dans le futur, ce que ne peux pas faire Mme Rosa ou Mr Hamile, qui eux, ont déjà vécu.
- Grandir et prendre la mesure du temps qui passe
Au court du roman, Mohammed se voit grandir avec Mme Rosa qui elle au contraire, s’affaiblit et vieillit.
Après que la vieille dame ait recueillie Momo, elle installe petit à petit une relation maternel avec le garçon. Momo va alors grandir auprès d’elle, tout en assistant a ses crises, mais également en s’attachant a elle. Cette situation où l’adolescent va se rendre compte que Mme Rosa s’affaiblit alors que lui grandit, va lui faire prendre de la maturité. « Je pense que pour vivre, il faut s’y prendre très jeune, parce que après on perd toute sa valeur et personne ne vous fera de cadeaux » Le jeune adolescent remarque alors que Mme Rosa a atteint comme un point de non-retour. En effet, elle ne peut plus rien faire pour vivre comme elle l’entends, au contraire, elle subit les conséquences de son passé, tout en attendant une mort libératrice. C’est donc que Momo comprend conscience que pour avoir une vie devant soi, il faudrait s’y prendre jeune pour ne pas atteindre ce point de non-retour.
- L’enfant a peur du futur, l’adulte a la vie devant soi
Momo, a une prise de conscience où il va commencer à avoir peur du futur car il doit, s’y prendre jeune s’il veut vivre comme il le souhaite pour que, plus tard il ait la vie devant soi. C’est alors que l’enfance de Momo commence doucement à se briser jusqu’à la mort de Mme. Rosa qui détruit complètement cette dernière. « Madame Rosa avaient les yeux ouverts mais lorsque je lui ai mis le portrait de Monsieur Hitler, ça ne l’a pas intéressée » Dans le passage de la mort de Mme Rosa, Momo accompagne jusqu’au bout la vieille dame jusqu’à sa mort, malgré la peur de perdre celle avec qui il y avait un grand amour. On observe dans la citation que Momo préfère nier que Rosa est partie, il a peur du futur. L’adolescent va alors devenir un adulte car il se rend compte de la vie futur, du temps qui passe. Il peut cesse d’en avoir peu et vivre enfin le moment présent pour se protéger.
...