Devoir Culture Générale: les droits de l'enfant, étude de paratextes
Recherche de Documents : Devoir Culture Générale: les droits de l'enfant, étude de paratextes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar blaky1500 • 4 Décembre 2012 • 625 Mots (3 Pages) • 4 190 Vues
1. Etude des paratextes :
Enumérons donc le paratexte de ces deux documents :
1.1 Dans le document 1, nous pouvons relever des éléments provenant de l’auteur lui-même :
- Nous avons le titre donné par l’auteur « chasse à l’enfant ».
- Nous avons également le nom d’une personne, Marianne Oswald, à qui était dédié ce texte.
Nous pouvons ensuite relever des éléments extérieurs à l’auteur, qui ont trait au contenu du texte, destinés à nous aider à la compréhension du texte :
- Nous avons une note retraçant un fait divers survenu en 1934, où nous apprenons l’évasion d’un enfant qui ne sera jamais retrouvé, nous aidant à comprendre le choix du titre, nous indiquant également à quelle époque se situe le texte.
- Nous avons une deuxième note sur la biographie de l’auteur, avec sa date de naissance et de mort. Celle-ci nous apprend que Prévert a passé sa vie à défendre les personnes opposées, ce qui nous aide à comprendre pourquoi ce choix de fait divers pour son texte, opposant l’enfant évadé aux personnes à sa recherche.
- En bas à droite du texte, il est écrit le nom de l’auteur, Jacques Prévert, ainsi que le titre de son ouvrage Paroles et sa date de publication, 1934.
- Nous pouvons pour finir relever l’annotation 1. sous le texte, nous indiquant qui était Marianne Oswald
par rapport à l’auteur.
1.2 Dans le document 2, nous avons :
- Une première note au dessus du texte expliquant l‘actualité du thème évoqué par le texte, provenant du rédacteur du journal.
- En bas à droite, le nom de l’auteur du texte, Jacques Bouquin, le nom du journal qui a édité son texte, ainsi que la date de parution, juin 2002.
- En bas à droite du texte une annotation expliquant brièvement qui est Jacques Bouquin.
- Pour finir, le titre du texte, seul élément du paratexte provenant de l’auteur.
2. Identification des genres, des types et extraction du propos directeur
2.1 Nous pouvons classer ce texte dans le genre littéraire, poétique, et de type argumentatif.
Le propos directeur de ce texte est la condition de vie des enfants en 1934, la violence qui leur est faite et la façon dont-ils étaient traités, presque comme des animaux puisqu’ils étaient traqués de la même façon.
2.2 Ce document appartient au genre non littéraire, c’est un article de presse de type argumentatif et informatif.
Le propos directeur est l’évolution du système de pénalisation pour les adolescents délinquants, l’auteur dénonce la lenteur des premières réformes (1937-1938) mettant fin aux pratiques disciplinaires considérant les jeunes comme des enfants à punir plutôt qu’à protéger
et insérer.
2.3 Ce document est un genre non littéraire, c’est un article de presse de type informatif,
...