Culture générale et expression
Dissertation : Culture générale et expression. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar flee • 31 Mars 2017 • Dissertation • 1 084 Mots (5 Pages) • 698 Vues
Les titres des livres sont présentés soulignés quand on écrit manuscritement le devoir..;ils sont mis en italiques pour les devoirs tapuscrits; pas besoin d'écriture majuscule
Devoir 1 de culture générale et expression
- Étude des paratextes
- Le premier document est le poème CHASSE A L'ENFANT de Jacques Prévert, issu du recueil Paroles écrit en 1934. Avant le poème, un texte nous donne le contexte et nous présente l'auteur. Le premier paragraphe de ce texte explique que les enfants d'un centre de redressement de Belle-Ile s'échappent dans la nuit car ils en ont assez des mauvais traitements subis. Alors, une traque a lieu avec la participation de toute la population. Un seul enfant manque à l'appel.
Le deuxième paragraphe montre les conséquences de cet événement.
Enfin, dans le dernier paragraphe, on comprend que Jacques Prévert est un poète du XXe siècle, défendant toujours les plus faibles. Nous pouvons donc en déduire que l'auteur prendra parti pour les enfants et leur droit.
Pour finir, nous trouvons également, dans le paratexte, une note : « A Marianne Oswald » qui est une amie de l'auteur qui donne quoi comme informations?
- Le deuxième document est un article de Jacques Bourquin , nommé JEUNES DELINQUANTS ENTRE EDUCATION ET PUNITION. Cet article a été publié en juin 2002 dans Le Monde diplomatique. (mensuel? Hebdomadaire? Quotidien?) L'auteur est le président de l'association pour l'histoire de l'éducation surveillée et de la protection judiciaire des mineurs. Ainsi, nous comprenons que l'auteur soutient les droits des enfants.
La préface introduit le sujet de cet article, en effet, suite à la création des centres fermés pour adolescents par le gouvernement, l'auteur veut montrer l’inefficacité de ce système.
- Identification des genres, des types et extraction du propos directeur
2.1. Le premier document est un texte littéraire. Ce texte est poétique, Jacques Prévert dénonce la chasse aux enfants, c'est donc un texte argumentatif. (il raconte un fait divers, il est donc narratif)
Ce poème parle de la maison de redressement de Belle-Ile en août 1934, où les enfants se sont enfuit et ont été pourchassés par tout le monde . Faites des précisions chronologiques entre la date du fait, la date de l'écriture du poème et la date de publication du recueil...commentez aussi le mois pendant lequel le fait s'est passé et quelle interprétation on peut en tirer.
2.2. Le deuxième document est un texte non littéraire. Il s'agit d'un article de presse informatif et argumentatif. En effet, l'auteur nous informe de l'évolution des centres de redressement du XIXe au XXe siècle et donne, en même temps, son avis en parlant d’inefficacité de ce système.
2.3. Le dernier document est également un texte non littéraire. C'est un article de presse informatif. Il donne le résumé du film Les Vauriens qui sera diffusé sur France 3. Ce film parle des colonies pénitentiaires de Belle-Ile à travers le regard de deux enfants. Donnez la source du document...Emmanuelle Bouchez Télérama septembre 2006
- Sélection d'idées dans un documents Bien pour les connecteurs chronologiques
Le deuxième document met en avant l'évolution des établissements de redressement.
Tout d'abord, en 1860, les premières colonies pénitentiaires sont créées, ces établissements, qui sont en premier lieu une aide pour les enfants, sont plutôt des prisons pour eux. Ils y passent de longues années où la répression est plus importante que l'éducation. La discipline est de rigueur, pour le personnel, si l'enfant ne réagit pas positivement, c'est qu'il faut encore plus sévir.
...