Critique du film Alceste A Bicyclette de Philippe Le Guay
Note de Recherches : Critique du film Alceste A Bicyclette de Philippe Le Guay. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar trutr • 4 Mars 2014 • 767 Mots (4 Pages) • 1 433 Vues
« ALCESTE A BICYCLETTE »
Ce film de Philippe Le Guay met en scène deux grands acteurs de cinéma et de théâtre français, Lambert Wilson et Fabrice Luchini autour du sujet principal Le Misanthrope de Molière. En effet tout au long du film la scène 1 de l’acte 1 est reprise plusieurs fois, nous avons ainsi un jeu sur la mise en abyme de cette pièce de théâtre, un jeu sur le travail des comédiens et une satire sociale.
Fabrice Luchini, dans le rôle de Serge Tanneur, décide, lorsqu’il est à son apogée de sa carrière d’acteur, de quitter une fois pour tout le monde du spectacle qu’il critique : la fatigue d’un métier où tout le monde trahit tout le monde. En effet lui même trahit par son ami intime lors d’un procès qu’il perdit. Dans ce procès, Serge ne cherchait pas à plaider sa cause, il désirait savoir jusqu’où était capable d’aller son ami de toujours. Du coup, Serge vit en ermite dans une maison délabrée sur l’Île de Ré.
Trois ans plus tard, Gauthier Valence incarné par Lambert Wilson, acteur de télévision renommé, abonné aux rôles de héros au grand cœur, débarque sur l’île. Ce lieu fut bien choisi car l’ile de Ré est une ile retirée (absence de personne au restaurant, à la plage, à l’hôtel, sur les routes) correspondant au lieu idéale pour un misanthrope. Ce départ initial est donc indispensable pour l’élément fondamental de la mise en abyme.
Gauthier vient dans le but de retrouver Serge pour lui proposer de jouer «Le Misanthrope» de Molière. D’une certaine façon dans la vrai vie respective des deux personnages, nous pouvons affirmer que Serge représente Alceste du XXIème siècle et Gauthier un peu Philinte. Pourtant, il désire d’interpréter lui même le personnage d’Alceste. Mais lors des répétitions, on se rend bien compte que Gauthier n’arrive pas à vivre cette misanthropie, accentué, à la fin du film lors de la première, avec l’incapacité de Gauthier à se rappeler du terme « effroyable haine » qui provoquera la chute de la pièce. De plus le personnage de Francesca à caractère pessimiste à cause de son divorce peut faire référence à Célimène car elle séduit les deux hommes à la fois.
Le jeu des poètes est très intéressant. Les deux acteurs se mesurent et se défient tour à tour, partagés entre le plaisir de jouer ensemble et l’envie brutale d’en découdre. En réalité, ils se disputent autant qu’ils s’admirent. Ils se disputent en premier lieu sur le rôle d’Alceste. Mais ces disputes portent aussi sur leurs différences de conception et les vices du temps. Par exemple, Serge exige que Gauthier prononce correctement les douze syllabes alors qu’il réfute en expliquant que ce n’est pas ce que veut voire le public moderne. Il se moque de ses interprétations psychanalystes quand Gauthier se met à boiter pour interpréter le rôle d’Alceste. De plus, Gauthier montre une certaine désinvolture lors du commencement des répétitions quand son portable se met à sonner à plusieurs reprises et par conséquent dérange fortement Serge. Toutefois, ces deux personnages sont unis par leur passion pour le théâtre et de Molière.
Les personnages ont des masques qui tombent à la fin car Alceste de Molière est un personnage sincère or ni l’un ni l’autre ne l’est.
Gauthier
...