Cours: Expression Synthétique
Cours : Cours: Expression Synthétique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar raum1 • 3 Mars 2015 • Cours • 535 Mots (3 Pages) • 494 Vues
Cours : Expression synthétique
1. Objectifs
Vous êtes en capacité de repérer, de trier et de reformuler des idées pour transmettre un message clair et concis.
2. Sujet à traiter
1. Vous expliquerez l’intérêt de synthétiser / de résumer une information.
2. Avez-vous rencontré des difficultés ? Quelles pistes de travail envisagez-vous pour les réduire ?
1.
Le résumé de texte consiste à restituer de façon condensée, en un nombre de mots fixé précisément, les informations essentielles contenues dans un texte. Il s’agit donc de retenir du texte ce qu’il contient de plus important.
La personne à qui le résumé est destiné doit pouvoir, en lisant, se faire une idée suffisante du texte de départ et n’avoir pas à s’y reporter. Un bon résumé doit donc être court, facile à lire, et insister sur l’essentiel. Il ne faut pas trahir la pensée de l’auteur, même si celle-ci déplaît ou paraît incomplète. Il ne doit pas faire apparaître des opinions personnelles sur le sujet.
Il vise deux objectifs : le premier concerne la capacité à lire, comprendre et synthétiser un texte; le second, à tester nos capacités d’écriture et de reformulation.
Cette réduction doit le moins possible appauvrir les idées de l’auteur : les idées phares doivent être conservées au même titre que les arguments qui servent à les conforter. Le résumé suit le fil conducteur et donne du texte une version condensée mais fidèle. Les exemples, redites, précisions, et certains commentaires inutiles à la trame de l’argumentaire sont en revanche supprimés. Rester fidèle au texte suppose deux principes : il faut en respecter le sens, c’est-à-dire le comprendre parfaitement, et ne pas extrapoler, inventer des idées que l’auteur n’a jamais formulées.
2.
Au début de ce module, j’ai notamment confondus, le thème et la problématique du texte. Le premier définit un champ, tandis que la seconde pose la ou les questions à l’intérieur de ce champ et tente d’y répondre. J’ai également eu des difficultés à gérer mon temps de rédaction qui par la suite c’est amélioré en réajustant et peaufinant ma première rédaction.
Par ailleurs, je ne gardais pas forcément l’ordre du texte et j’allais en delà ou en deçà dans le nombre de mots requis. J’ai appris à accorder chaque partie du raisonnement à la place qui lui convient. Pour éviter de compter les mots au cours de ma rédaction, je sépare tous les 10 mots, et ainsi je sais si je suis en phase avec le texte, si je dois réduire trop ou pas assez.
Le résumé de texte est une épreuve délicate qui ne requiert pas de connaissances particulières mais qui ne s’improvise pas. Il reste assurément l’épreuve phare des concours sociaux. On la recense dans de très nombreuses écoles, mais selon des modalités différentes. La longueur des textes peut considérablement varier, de même que le temps imparti pour les reformuler. Les articles ou les extraits d’ouvrage proposés sont souvent très longs et portant sur des sujets variés
...