Corpus: Kean, Dumas, Claudel
Mémoires Gratuits : Corpus: Kean, Dumas, Claudel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clara87900 • 17 Mai 2015 • 532 Mots (3 Pages) • 7 336 Vues
Ce corpus est constitué de trois textes. Deux sont des extraits d’une pièce de théâtre : Kean d’Alexandre Dumas, l’Echange de Paul Claudel et le troisième est un texte sur le théâtre de Dario Fo Le Gai savoir de l’acteur Ces trois textes font l’apologie du théâtre, ils célèbrent des aspects précis de celui-ci.
L’aspect distrayant du théâtre est d’abord évoqué. En effet, le spectateur vient voir une pièce de théâtre afin de se détendre, de se divertir car le théâtre est un lieu qui nous raconte des histoires avec des acteurs qui sont devant nous sur scène dans une proximité physique importante : « Et il arrive quelque chose sur la scène comme si c’était vrai » écrit Paul Claudel. Au théâtre, chacun vient oublier sa réalité quotidienne « la mère adultère dont l’enfant vient de tomber malade » chez Claudel, ou dans Kean, le fait que Anna soit malade « le mal était sans remède ».
Le théâtre a le pouvoir de provoquer toute une gamme d’émotions, en recourant à de nombreux registres : la tragédie ou le drame, on « pleure », on « gémit » ; la comédie, on « rit » chez Claudel. Dumas va encore plus loin en évoquant des émotions « physiques » : « Mon âme toute entière passa dans mes yeux et mes oreilles », mais aussi la surprise totale que peut provoquer le spectacle chez le spectateur : « Je restai muette et immobile comme la statue de l’étonnement ». Le théâtre peut aussi créer un univers qui n'existe pas, Claudel l'exprime notamment dans ces dialogues : « C'est comme les rêves que l'on fait quand on dort ».
Les auteurs glorifient l’aspect vivant du spectacle théâtral. Toutes ces manifestations montrent que les auteurs cherchent à célébrer l’art de la scène et de la représentation. Dariel Fo qualifie même les pièces Tartuffe ou Dom Juan de Molière de « chefs-d’œuvre » en les voyant jouer, ce qui ne lui avait pas apparu à la lecture des textes.
Les auteurs soulignent l’importance du théâtre comme expérience humaine vécue de manière individuelle mais aussi partagée. Dans le texte de Dumas c’est Anna qui décrit la première fois qu’elle a assisté à une représentation avec son tuteur. Chez Claudel, c’est Lechy Elbernon qui décrit son expérience à Marthe en faisant référence aux spectateurs « la salle n’est rien que de la chair vivante et habillée ». Enfin, Dario Fo décrit son expérience d’assister à des pièces de Molière.
Les auteurs des pièces donnent leur conception du théâtre à travers leurs textes. Dans les textes de Claudel ou de Dumas c’est grâce à des personnages intermédiaires comme Lechy Elbernon ou Anna. Chez Dariel Fo, il expose sa conception du théâtre et de l’acteur « le théâtre n’a rien à voir avec la littérature » en réfutant le caractère littéraire du théâtre et en faisant l’éloge de la représentation sur scène, l’auteur veut nous dire que le théâtre est fait pour être joué.
Dans ces textes les auteurs célèbrent différents aspects du théâtre : l’aspect distrayant, émotionnel, le théâtre comme spectacle vivant et l’expérience humaine qu’il permet de vivre. Enfin les auteurs veulent nous donner envie de devenir nous-mêmes spectateurs de théâtre.
...