Corpus
Commentaire de texte : Corpus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Khm Khm • 27 Septembre 2015 • Commentaire de texte • 441 Mots (2 Pages) • 2 830 Vues
CORPUS
Le corpus se compose de 3 extraits de roman de différent genre littéraire, le romantisme et les réalisme (19e siècle) : Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires (1844), Honoré de Balzac, Le Père Goriot (1835), Honoré de Balzac, Illusions perdues (1836-1843).Ces trois textes présentent des points communs, pour commencer, dans chacun des ces textes, les personnages principaux sont fascinants.
Dans les texte d'honoré de balzac et d'alexandre dumas les personnages principaux milady et vautrin sont qualifiés comme manipulateur. Dans le premier texte de balzac vautrin representé comme un bagnard dit «vous etes un beau jeune homme, délicat», « vous ne formeriez pas un desir qu'il ne fut a l'instant comblé quoi que vous puissiez souhaiter : Honneur, fotune, femmes», «on vous reduirait la civilisations en ambroisie», dans le deuxieme texte de balzac vautrin se nomme Carlos Herrera et dit « vous epouserez une des plus nobles filles» «jamais l'argent de vous manquera... Vous brillerez» et dans les texte de dumas milady qui sais quelle va mourir tente de se faire pardonner ces actes alord qu' elle a brisé l'avenir d'Athos « je vous parodnne le mal que vous m'avez fait», «mon avenir brisé», «mon bonheur perdu» «mourez en paix». Vautrin est un personnage qui a une double personnalité dans le premier texte c'est un bagnard alors que dans le 2eme texte il est espagnol et s'appelle Carlos herrera, il samuse a jouer avec les sentiments de gens pour arriver a ses fin en leur fesant des compliment alors que milady de Winter malgres ces mauvais actes se fait pardonner avant sont executions.
Vautrin parle du diable comme si il lui etais proche «vous seriez une belle proie pour le diable», «ce pacte d'homme a demon» Milady a tenté de tuer plusieurs personnes, elle penser que le ciel lui pardonnerais mais se ne fut pas le cas « elle compris que le ciel lui refusait son secours» elle ira donc tout droit vers l'enfer. C'est deux on commis des fautes qui font référence a la religion.
Les personnages reste digne malgres leur destins tragique, dans le texte de dumas milady est destinée a mourir «mourez en paix» répétez plusieurs fois (l4,l9,l13), elle en est bien conscinete « I must die!». Dans l'illusions perdues de balzac, Lucien tente de suicider, il veut mettre fin a ces jours mais va malgrés tous essayer pourchanger son destin. Dans le Pere Gigot eugène manque d'argent mais n'accepte pas le marché de vautrin car il doit tuer un homme pour s'enrechir et cela est contre sa dignité. Tous ces personnages sont résignés a leurs destin et ne peuvent y echaper, y sont vouer a l'echecs, la pauvrté ou la mort.
...