Conflit De Génération
Rapports de Stage : Conflit De Génération. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marilouloute • 16 Février 2014 • 449 Mots (2 Pages) • 1 049 Vues
D’une génération à l’autre, les conflits se perpétuent au fil des évolutions sociales. Ces mêmes enfants qui étaient en discorde avec leurs parents, ont à leur tour des relations tendues avec leur progéniture en étant parents. C’est dire à quel point le conflit de génération est difficile à gérer. Quels en sont les tenants et les aboutissants ? Existe-t-il des solutions ? Explications.
Le conflit de générations dans le temps et dans l’espace
Opposition d’idées, de valeurs ou d’intérêts, que ce soit au niveau relationnel, éducatif, social, ou culturel, le sujet du conflit des générations est très vaste. Opposant les jeunes générations à leurs aînés, ce phénomène est particulièrement récurrent dans la sphère familiale, mais peut également se produire en externe dans la société en général, ou dans le milieu de l’emploi.
Chaque génération étant le reflet de l’époque et de l’environnement dans lequel elle a évoluée, elle a sa propre culture et ses propres aspirations. De même, chaque période de la vie est caractérisée par des perceptions et des besoins différents. Ce qui peut créer un manque de compréhension pouvant amener à des divergences et des dissociations entre les classes d’âges.
Cette problématique est d’autant plus complexe, notamment dans la sphère familiale, dans la mesure où nous évoluons actuellement dans une société à quatre générations. Aujourd’hui, nous devons construire nos repères en nous référant à des personnes ayant entre 0 et 90 ans. A cela s’ajoute l’éclatement et la recomposition des familles qui la rendent encore plus difficile.
Quelles sont conséquences du conflit de générations ?
Bien qu’on en parle assez peu dans les médias, le conflit de génération est loin d’être un fait anodin puisqu’il touche les relations entre les classes d’âge et donc, le cœur même de la famille et/ou de la société. Ses conséquences sont nombreuses et peuvent amener à plusieurs involutions personnelles, intrafamiliales ou sociétales, pour ne citer que :
- La frustration, la méfiance et le repli sur soi dû à l’incompréhension
- Le refroidissement des relations
- Le non-respect des limites
- La désobéissance et la violence
- L’échec scolaire
- La difficulté d’insertion sociale ou dans l’emploi, pour les jeunes
- La perte des valeurs
- Le manque de relève et de pérennisation des acquis des anciennes générations
- …
Y a-t-il des solutions au conflit de génération ?
Oui. Malgré le fossé qui se creuse entre les cultures, malgré les points de vue qui sont parfois diamétralement opposés, on peut très bien éviter ou résoudre les conflits de générations de façon pragmatique en établissant un dialogue basé sur l’authenticité et la réciprocité. Un dialogue à travers lequel chacun aura sa place et se mettra à la place des autres.
...