Compte-rendu sur l'ordinaire
Dissertation : Compte-rendu sur l'ordinaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pauline Mussard • 15 Février 2018 • Dissertation • 1 542 Mots (7 Pages) • 679 Vues
MUSSARD PAULINE BTS SP3S
COMPTE RENDU
L'ordinaire se caractérise par son rythme régulier et rassurant, parfois monotone. L'habitude émousse la vue, l'ouïe, l'odorat et le goût. Tout semble s'affadir et ne plus mériter l'intérêt. A l'inverse, l'extraordinaire a un véritable pouvoir de révélation. Il fait surgir des réalités hors du commun aussi bien que des sensations nouvelles.
L'événement extraordinaire rompt le fil continu du temps et donne à l'instant une intensité qui suscite des émotions fortes : joie, surprise, émerveillement...Il donne le sentiment d'une plénitude qui justifie tous les excès. Parfois, l'événement surgit spontanément à l'occasion d'une découverte inattendue, d'une initiative improbable, d'un trait de génie.
Puiser dans l’ordinaire son contenu extraordinaire, voilà peut-être le but ultime de l’auteur. C’est en s’ouvrant à l’ordinaire, au quotidien, à la matérialité du signe, que l’art gagne ainsi un nouveau statut : en se projetant dans le monde, il passe par un changement de l’expérience du réel. C’est donc par le réel que cette modification du quotidien se construit. L’extraordinaire se fait voir aussi dans son extrême violence. Loin d’exciter, il brise. Il coupe le souffle et la parole. C’est alors le traumatisme qui prévaut et l’habitude retrouvée peut apparaître nécessaire et apaisante.
Il est difficile de juger d’un ordinaire auquel on s’est accoutumé, mais il s’avère tout aussi difficile de penser l’extraordinaire, car les émotions jouent contre la prise de distance que demande l’exercice de la raison.
Notre société se plaît dans la production de l’événement, en fait même une pratique si courante qu’elle frise l'ordinaire. La recherche permanente de l’inédit, de la sensation, la surenchère organisée dans l’extraordinaire ne nous assujettissent-elles pas à une autre forme de monotonie ?
Texte 5 :
Je pense que l’auteur a voulu dire qu’il faut se contenter de ce que l’on a , à accepter sa destinée ordinaire mais que cela interdirait les essais et les projets qui se traduisent par d’extraordinaire inventions et explorations de toutes sortes. Selon lui le rejet de l’extraordinaire prend des formes qui ne sont pas toutes répréhensible. Quand l’on pointe du doigt ce qui n’est pas ordinaire il y a toujours un sentiment de supériorité, un peu de cruauté. Selon l’auteur les personne et choses ordinaire ce font critiquer hors que les personnes ayant réussi leurs paris sont reconnus, honorés, une bonne réputation. Selon l’auteur l’extraordinaire est un bon mobile pour se dépasser car dans l’ordinaire les rêves ont besoin envie d’être exaucé.Si l'on souhaite avoir une vie extraordinaire comme être une star avoir de l'argent etc... il faut travailler. La fortune d'un coup de dés c'est ce qui peut survenir de plus extraordinaire dans une vie ordinaire (ce que dit l’auteur). Beaucoup voudrait pouvoir vivre sans avoir à travailler c’est pour cela que selon l’auteur le gain au jeu apparait comme une porte de sortie qui permettrait de gagner d’un coup une énorme somme qui libèrerait des soucis. Ainsi selon l’auteur les rêves ordinaires révèlent le besoin d’extraordinaire dans la société d’aujourd’hui comme par exemple faire fortune, devenir célébré sont des désirs banalisés dans la culture de masse et dans les medias.
Personnellement je pense que l’auteur a raison de dire qu’il faut se contenter de ce que l’on a, je pense que s’il doit nous arriver quelque chose d’extraordinaire cela arrivera au moment voulu. Quand l’on n’est pas tenu d’obéir à la norme les choses paraissent plus original, atypique aux yeux de l’humanité. Selon moi pour que l’extraordinaire ai raison de l’ordinaire il faut se battre. Je pense que quand l’on rêve de l’extraordinaire on est mené à se dépasser pour l’atteindre. L’extraordinaire est également pour moi tout c’est jeux ou l’on peut gagner de l’argent juste en répondant aux questions. L'ordinaire est habituel et commun. L'extraordinaire est inhabituel et hors du commun. On pourrait donc dire que l'extraordinaire c'est du très peu probable qui attire l'attention. La femme nue dans la rue, les Boeings sur les TWIN TOWERS...
Pour moi l’extraordinaire peut produire joie, surprise, émerveillement et inversement peur, violence, traumatisme. L’extraordinaire se produit soit par surprise, soit par une recherche volontaire d’un individu. Il ne faut pas chercher l'extraordinaire pour échapper à l'ennui du quotidien. Pour résumer selon moi l'extraordinaire, c'est du très peu probable qui modifie plus ou moins fortement un état émotionnel, une vie, un domaine ou même parfois l'histoire. Le caractère impossible, improbable ou peu probable de l'extraordinaire est son aspect juste tandis que le caractère émouvant est son aspect personnel. Ces deux aspects sont unis dans l'extraordinaire comme le recto et le verso.
Texte 8 :
Selon l’auteur l’humanité progresse par bonds extraordinaire : les conquérants les savants, les découvreurs et les inventeurs sont ceux qui font avancer l’histoire. L’extraordinaire selon l’auteur ce sont les héros modernes par qui sont les hommes par qui l’extraordinaire arrive comme par exemple les scientifique avec leurs expériences, leurs découvertes etc...Le progrès provient alors d’eux. L’auteur pense que la quête de l’extraordinaire est dans la nature humaine. Il définit également deux catégorie d’homme : ceux qui rêve, qui ont des idées originales ce qui vont de l’avant et ceux qui se contente du monde tel qu’il est. Il prétend que les hommes tels que les scientifiques et ceux qui ont des idées originales sont des héros modernes.
...