Commentaire sur le poème Le mondain de Voltaire
Documents Gratuits : Commentaire sur le poème Le mondain de Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar barbiepoufiasse • 19 Novembre 2014 • 730 Mots (3 Pages) • 1 662 Vues
Voltaire (1694-1778) est philosophe, auteur dramatique, poète, historien, polémiste hors pair, l’homme incarne « l'esprit français » de cette époque. Son talent d’écriture lui permit de parcourir presque tous les genres : la comédie, la tragédie, le pamphlet, le journalisme, le conte philosophique, l'ouvrage historique, le discours, la critique littéraire… Humaniste convaincu, il lutta pour la défense des droits de l’homme et contre le fanatisme religieux.
Le Mondain est un poème formé de décasyllabes. Il y a une diversité de rimes croisées, embrassées et plates.
Mais quelle vision du bonheur voltaire propose-t-il ?
I-Une argumentation qui repose sur le principe de l'antithèse
1)Le faux éloge de l'âge d'or
2)Évocation du jardin d'Eden
II-L'esprit d'Epicure
1)L'epicurisme
2)À l'encontre de dieu
Voltaire construit son argumentation sur une antithèse.
En premier lieu, l'auteur met sur le même plan l'âge d'or et le jardin d'Eden en commençant par faire un éloge de l'âge d'or. Au vers 1 à 4 il use de termes positives sur cet âge mais c'est sur un ton euphorique. Cependant, dès le 5ème vers, il accorde nettement sa préférence à "cet âge" et il se traduit par l'emploi de nombreux adjectifs et pronoms de la 1ère personne dont « moi » (v.5 ) ce qui montre que Voltaire parle pour lui. De plus la 1ère personne est vite relayée par le "nous" (v.16) qui généralise et inclut les lecteurs.
Ensuite les caractéristiques du jardin d'Eden ne sont données que plus loin (v.30 à 43) et sur un ton de moquerie. Voltaire parle d'état "d'ignorance" (v.31) mais il l'associe à une sorte de puérilité car l'expression "nos bons aïeux" (v.31) connote un ton protecteur et peut-être de l'ironie. On remarque un jeu de questions rhétoriques (v.33). Les négations souligne des manques naturels qui ne donne donc aucun mérite à l'abstinence. Voltaire se moque de ceux qui étaient vertueux sans pouvoir faire autrement car elle est pour lui sans mérite puisque qu'elle est inévitable, aussi l'admiration du 1 er chapitre de la bible est pour lui déplacée (v. 41). Voltaire caractérise l'âge d'or avec ironie et sarcasme, il détruit l'image idyllique de ces ancêtres "vertueux".
L'épicurisme de Voltaire est flagrant
Tout d'abord, Le luxe et les plaisirs favorisent les arts, les découvertes scientifiques et le goût des voyages chez les hommes. L'homme se rend maître de son monde en apprenant à mieux le connaître, cela augmente davantage ses connaissances et lui permet de mieux vivre. Le luxe est donc un besoin naturel propre à "tout honnête homme" (v.12), le plaisir n'est pas contre nature, bien au contraire car il est un des moteurs de progrès et de découverte (v.15-20) anaphore du
...