Commentaire sur la pièce de théâtre Tartuffe de Molière
Mémoires Gratuits : Commentaire sur la pièce de théâtre Tartuffe de Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louise36 • 10 Mai 2014 • 861 Mots (4 Pages) • 1 613 Vues
Introduction
Molière (1622-1673) est un auteur dramaturge, un comédien et un chef de troupe de théâtre français appartenant au courant littéraire du classicisme. IL a écrit de nombreuses pièces de théâtre comme l'Avare, Le malade imaginaire, L'école des femmes et Tartuffe, aussi connu sous «l'Imposteur» dont est extrait le passage étudié. Cette version de Tartuffe est la troisième, les deux premières ayant été censurées peu de temps après leur sortie. L’extrait à commenter est situé au début du livre. C’est une scène d’exposition où les personnages sont présentés par le biais de Mme Pernelle. Je vais donc m’attarder dans un premier temps à la présentation des personnages et la relation qui les relient pour ensuite à travers leurs expressions dévoiler une partie de l’intrigue de la pièce et les raisons du conflit.
Développement 1
Dans ce passage, le personnage qui s’exprime le plus est Mme Pernelle, c’est à travers ses propos, que l’on devine peu à peu la le rôle de chacun et la place qu’il tient au sein de la famille. Ce « défilé » permet au public de prendre connaissance des personnages.
On apprend donc que Dorine est une dame de compagnie « vous êtes, ma mie, une fille suivante » (vers 13) et que Mme Pernelle n’apprécie pas sa façon de s’exprimer, Elle la trouve arrogante : « Un peu trop forte en gueule, et fort impertinente » vers 14 et effrontée : « Vous vous mêlez sur tout de dire votre avis » vers 15.
On apprend que Damis est son petit fils « moi qui suis votre grand-mère » (vers 17) et qu’elle ne le trouve pas intelligent « vous êtes un sot » vers 16.
On apprend que Marianne est la sœur de Damis et qu'elle la trouve hypocrite « sa sœur, vous faites la discrète … pire eau que l'eau qui dort » vers 21-23.
On apprend que Mme Pernelle est la belle mère d'Elmire car elle s’adresse à elle en la nommant «ma bru » vers 26. Qu’elle lui reproche de gaspiller son argent dans des tenues coquettes alors qu’elle a un mari, son fils. « Vous êtes dépensière ; et cet état me blesse, » « que vous alliez vêtu ainsi qu’une princesse » vers 31. « Quiconque à son mari veut plaire seulement, » vers 32. On apprend aussi qu’Elmire n’est pas la mère de Damis et Marianne « leur défunte mère » vers 29.
Enfin on apprend que Cléante est le frère d'Elmire « pour vous monsieur son frère », vers 33 et « si j’étais de mon fils, son époux » vers 35. Elle lui reproche ses idées sur la vie « Sans cesse vous prêchez des maximes de vivre » vers 37, ainsi elle pense qu'il est infréquentable : « Qui par d'honnêtes gens ne se doivent point suivre. » vers 38. Elle semble supporter sa présence juste parce qu’il est le beau-frère de son fils « Mais enfin, …. point chez nous. » vers 35, 36.
Il y a deux personnages évoqués et non présent sur scène qui sont Orgon : le fils de Mme Pernelle et mari d’Elmire et Tartuffe le soi
...