Commentaire Sur Le Poème le Travail Du Poète De Jacottet
Mémoires Gratuits : Commentaire Sur Le Poème le Travail Du Poète De Jacottet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Juin 2014 • 388 Mots (2 Pages) • 837 Vues
Introduction : Le XVIIe siècle est un siècle majeur pour la littérature française, en particulier pour les œuvres du théâtre classique avec les comédies de Molière et les tragédies de Corneille. De plus à cette époque le monologue intervient le plus souvent au moment critique pour le personnage en question: il souligne la gravité du moment et attire l'attention sur le désarroi du personnage. L'illusion comique, pièce du dramaturge Corneille, est à la rencontre de plusieurs genres théâtraux. En réalité cette pièce relève plus de la tragi-comédie. Dans cette pièce, la scène 7 de l'Acte IV constitue un monologue du personnage de Clindor qui est en prison condamné à mort à cause de la mort d’Adraste. Ce dernier est désespéré, la mort est présente dans son esprit tout comme Isabelle. Dans une première partie nous montrerons que Clindor se présente comme un personnage nerveux et angoissé par sa mort. Puis dans une seconde partie nous expliquerons sa prise de conscience et son amour pour Isabelle.
I - L’EXECUTION
1 - La mort
- Champ lexical de la mort dominant
- antithèse (vers 1264)
- Clindor est obsédé par sa mort.
2 - La description vivante de sa mort
- présent de vérité et de description > il assiste à son exécution (prolepse)
- Rêve et cauchemar éveillé (vers 1278,1279 et 1281)
- Opposition entre la vie et la mort (vers 1262)
- Vers 1262, il pense qu’Adraste se venge même après sa mort.
- Opposition singulier (Clindor) et pluriel (Afraste + bourreaux + spectateurs) = Clindor pense que c’est Adraste qui va guider la hache du bourreau (vers 1276).
- Métaphore, Chiasme et périphrase (vers 1274 et 1276)
Transition : Cindor est obsédé par la mort mais il prend conscience de celle qu’il aime et garde espoir.
II - L’ETAT D’ESPRIT DE CLINDOR
1 - Le bilan
- Modalité exclamative
- Parallélisme (vers 1255)
- Paradoxe (vers 1262)
- Souvenir (passé et amour)
2 - Son amour
- Isabelle devient l’interlocutrice de Clindor (vers 1254)
- Vers 1290, Isabelle est invoquée pour chasser ses visions
- Il prend conscience qu’il l’aime.
Conclusion On peut donc dire que cet extrait est pathétique car Clindor prend conscience de son amour pour Isabelle alors qu’il est proche de la fin. On peut se demander si ce passage n’est pas l’un des plus importants de l’œuvre et s’il n'opère pas un changement sur le comportement de Clindor par la suite ?
...