Comment Le Théâtre Permet-il D'explorer L'expression Des Sentiments?
Dissertation : Comment Le Théâtre Permet-il D'explorer L'expression Des Sentiments?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar monkac • 24 Janvier 2015 • 1 503 Mots (7 Pages) • 1 430 Vues
comment le théâtre permet-il d'explorer l'expression des sentiments?
Comment le théâtre permet-il d’explorer l’expression des sentiments?
La catharsis : théâtre = miroir de sentiments par identification du spectateur
La tragédie retrace le destin de personnages illustres soumis à l'ordre de la passion. Le coeur y triomphe sur la raison car il empêche toute forme de logique et crée un véritable bouleversement.
difficile de ne pas concevoir l'intrigue sous l'angle de la moralité puisque le dramaturge se situe dans la pure tradition antique. En effet, il rejoint en cela la notion de catharsis, chère à Aristote, dont le souci est de refréner les passions en excitant la pitié et la crainte.
Racine entend fustiger ses contemporains et valoriser son travail. Dès lors, le poète use de divers procédés pour nous sensibiliser. La compassion passe tout d'abord par le sacrifice de l'innocent. C'est un personnage de qualité qui se retrouve à la merci des autres protagonistes. Son statut est le plus souvent réifié puisqu'il vaut exclusivement par le désir et les bouleversements dont il fait l'objet. Le spectateur n'a d'autre choix que de s'insurger face à son sort dans la mesure où ce héros est confronté à des puissances qui le dominent. Ces forces l'écrasent et le contrôlent car sa survie dépend uniquement de ceux qui ont juré sa perte. Hippolyte est par exemple condamné simultanément par Phèdre et Thésée puisque le malheur de l'une déclenche la fureur de l'autre. Victime de la calomnie et du rejet des siens, son salut sera bien illusoire dans les bras d'Aricie.
Le langage se substitue donc à la violence physique et
renforce le sentiment de pitié.
À l'inverse, la terreur est inhérente à la cruauté et au châtiment du héros. Incapable de maîtriser ses transports, il se laisse consumer par ses passions.
Point culminant de la passion, il demeure ce point de non retour où le coeur défaille avant de succomber. Le théâtre de Racine essaye donc de tempérer les ardeurs humaines et de canaliser les émotions. Loin d'avoir une simple fonction thérapeutique, la catharsis est une épreuve en soi que chacun subit en fonction de son propre vécu. Ainsi, ces âmes tourmentées nous montrent les limites à ne pas transgresser pour éviter toute aliénation. Par un effet de miroir, le poète incarne un médiateur entre ses créatures et son public.
nos démons intérieurs afin de nous faire réfléchir sur notre condition.
Ainsi, la tragédie participe activement
à ce processus de sensibilisation dans lequel la crainte et la pitié occupent une place décisive.
La tragédie est un genre normalisé dont les principes constituent la base d'un mécanisme infernal. Sans eux, l'intrigue serait vite déstructurée car elle n'aurait aucun repère auquel se référer. Racine se sert donc de la tradition comme une matière malléable puisqu'il l'adapte à l'esthétique classique. La règle des trois unités lui permet de structurer la scène en diverses zones: l'espace, univers clos et étouffant, le temps, toujours pressant, et l'action, hantée en permanence par le spectre de la Mort. A cela s'ajoutent les principes de vraisemblance et de bienséance qui ont défini une éthique à ne pas transgresser.
Le théâtre est un genre littéraire privilégié pour l'expression des sentiments.
Tout d'abord, dans une pièce de théâtre que l'on lirait, par des didascalies et l'omniprésence des dialogues, il est bien plus facile pour le lecteur de ressentir les émotions des personnages. Ainsi dans Ruy Blas de Victor Hugo au moment où Ruy Blas se suicide, le lecteur peut ressentir le désespoir de la reine et la quiétude de Ruy Blas
« La Reine, se levant et courant vers lui : Que fait t-il ?
Ruy Blas, posant la fiole : Rien mes maux sont finis. Rien vous me maudissez, et moi je vous bénis . Voilà tout.
La Reine, éperdue : Don César ! »
Si bien que le lecteur éprouve de l'empathie pour les personnages
Au théâtre le conflit favorise l’expression des sentiments
Eugène Ionesco : « Sans conflit, il n'y a pas de théâtre. »
Le conflit favorise l'expression des sentiments et éclaire la psychologie des personnages ; c'est un « ressort » psychologique.
D'où l'importance du confident dans la tragédie, du valet ou de la servante dans la comédie : par ses objections, ses questions, il / elle suscite la confidence et l'expression des sentiments.
Exemples :
Phèdre et Œnone dans Phèdre.
Lorsqu'il
...