Choisis-t-on un métier Pour Gagner Beaucoup D'argent?
Dissertation : Choisis-t-on un métier Pour Gagner Beaucoup D'argent?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar diengmballo5 • 23 Avril 2015 • 302 Mots (2 Pages) • 2 811 Vues
Oui, si l'on choisit un travail qui est assez en phase avec sa personnalité, il est important de pouvoir en tirer un salaire juste et valorisant. Comme le disait un auteur anglais, "le salaire, c'est comme une paire de chaussures : si c'est trop grand, on trébuche, si c'est trop petit, on est comprimé". Le salaire "juste", c'est celui qui rémunère à la fois l'effort, le risque, la pénibilité, le temps passé, la compétence et les résultats.
D'autre part, l'être humain a besoin de reconnaissance et d'une certaine façon, votre travail est reconnu par votre niveau de salaire. Mais attention, le salaire n'est pas non plus la seule forme de reconnaissance : on peut être valorisé parce qu'on a des responsabilités, une mission intéressante, qu'on reçoit des encouragements de ses supérieurs, ou qu'on se sent utile.
Justement, qu'en est-il des métiers du social ou de l'enseignement, qui sont moins payés que d'autres ?
Ce sont des métiers de service, qui offrent en effet d'autres gratifications que le salaire : la satisfaction d'aider les autres, d'avoir une vie relationnelle riche, d'aider des enfants à progresser... Il faut donc être motivé par le service des autres, et si c'est le cas, vous serez très heureux dans ce type de métiers qui offrent beaucoup d'emplois.
D'autre part, vous pouvez aussi bénéficier d'autres avantages matériels que le salaire, comme la sécurité de l'emploi pour les fonctionnaires, ou le fait d'avoir plus de congés pour les enseignants, ce qui peut permettre de concilier plus facilement vie professionnelle et vie familiale. Mais de même qu'il ne faut pas choisir certains métiers uniquement pour le salaire, ne choisissez pas d'être enseignant uniquement pour les vacances scolaires !
Et les filières artistiques : vaut-il mieux ''manger des patates'' et faire ce que l'on aime ou y renoncer ?
...