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Beckett et le théâtre de la condition humaine

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Par   •  30 Novembre 2020  •  Cours  •  4 857 Mots (20 Pages)  •  447 Vues

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OBJET D’ETUDE n° 2 : Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle

ŒUVRE INTÉGRALE :

[pic 1]

PARCOURS : Un théâtre de la condition humaine

« Essayer. Rater. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux. » Samuel Beckett, Cap au pire (1982)

LECTURES CURSIVES (en relation avec la thématique du parcours) :

- Sophocle, Œdipe Roi (a compléter obligatoirement par un autre choix)

XVIIe s. - Shakespeare, Hamlet

XVIIIe s. - Marivaux, L’Ile des esclaves

XIXe s. - Hugo, Hernani

XXe s. - Anouilh, Antigone

XXe s. - Sartre, Huis clos

XXe s.- Camus, Le Malentendu

RECHERCHES / Document pour vos révisions

  1. Le théâtre : qu’est-ce que c’est ? (Étymologie, définitions, spécificités)

  1. Etymologie

Le mot théâtre vient du grec theaomai qui veut dire regarder, voir. 

En latin specto veut dire je regarde d’où le mot spectacle. 

  • Chaque représentation est différente et dépend de beaucoup des conditions (public, contexte…)

  1. Caractéristiques de ce genre littéraire :
  • Le théâtre = spectacle à regarder en direct (comme le cinéma, mais le cinéma enregistre des images et utilise plusieurs prises, il n’y a pas la même spontanéité, le même engagement)
  • Le spectacle repose sur une mise en scène 
  • C’est du jeu avec des acteurs/des comédiens.
  • Acteur = famille d’action, action en grec = drama, théâtre => art dramatique ; auteur = dramaturge.
  • Le 4ème mur = c’est le mur qui disparait entre la scène et les spectateurs => les spectateurs regardent ce qui se passe sur scène comme s’il faisaient intrusion dans la vie des personnages.
  • La double énonciation = les personnages (ex : A et B) parlent entre eux sur la scène (le plateau) et ils donnent, en même temps, des informations aux spectateurs.
  • Le théâtre est un spectacle total, car on peut y intégrer de la musique, de la danse, de la vidéo, des objets, des tableaux, jouer avec les lumières, les couleurs, les sons, et bien sûr le langage.
  • C’est un spectacle vivant (contrairement au cinéma) : les acteurs jouent devant le public, avec leur corps.
  • C’est un spectacle collectif, qui mobilise toute une équipe pour mener à bien la représentation :
  • Le metteur en scène
  • Le scénographe
  • Les comédiens
  • La costumière
  • Le décorateur
  • Les techniciens de l’éclairages, du son…
  • Les accessoiristes

N. B. Dans une petite troupe, chacun peut participer aux différents postes, sous la direction du metteur en scène.

[pic 2]

Le texte de théâtre :

  • L’intrigue est découpée en actes = grandes unités dans l’action.

Rappel :  Dans le théâtre classique (sous Louis XIV), en principe, les grandes pièces comportent 5 actes, certaines n’en ont que 3 ou même un seul.

  • Le nombres d’actes correspond aux trois grands moments de l’intrigue :

Ex : Pièces en 3 / 5 actes :

  • 1er acte : exposition => présentation de la situation, des personnages, de la tonalité…
  • 2e acte (ou 3e dans une pièce en 5 actes) : le nœud de l’intrigue => cœur des tensions, crise ;
  • 3e  acte (ou 5e  acte) : dénouement (heureux pour la comédie et la tragi-comédie, fatal pour la tragédie)

Les actes permettent de changer de lieu, de décor.

Rappel : Dans le théâtre classique, on respecte la règle des 3 unités :

  • Lieu (1 salle, 1 place), temps (1 jour), action (1 action principale, un conflit)
  • Les règles de vraisemblance (tout doit pouvoir se passer en 24 h) et bienséance (pas de scène choquante, violente devant les yeux du spectateur : on les raconte ou elles se passent en coulisses).

  • Les actes sont découpés, généralement, en scènes.

Chez certains dramaturges il n’y a pas d’actes ou de scènes, ou bien il y a des tableaux = différents décors précisément décrits (ex : Ionesco, Rhinocéros)

Une scène correspond à l’entrée ou à la sortie de personnages

  • Les paroles des personnages sont des répliques :
  • dialogues ;
  • monologues = un seul personnage est sur scène et parle ;
  • tirades = très longue  réplique  ;
  • apartés (-> intérêt comique) = un seul personnage ou deux personnages parlent à l’insu du personnage concerné qui ne les entend donc pas alors que le spectateur entend (situation artificielle, non réaliste, mais comique) ; exemple type de double énonciation ;
  • stichomythies = répliques courtes (1 ligne, 1 vers) échangées avec une certaine vivacité voire agressivité ; c’est comme un duel verbal ;
  • quiproquos=ce sont des malentendus, des dialogues de sourds souvent source de comique

  • Les didascalies = indications scéniques sur :
  • Le ton ;
  • les déplacements ;
  • les mouvements ;
  • les entrées et sorties des personnages ;
  • les apartés…
  • Autres notions à retenir :
  • Certaines pièces utilisent la mise en abyme, c’est-à-dire une pièce jouée à l’intérieur d’une pièce (ex : Dans Hamlet de Shakespeare, la pièce commandée par Hamlet sert à dévoiler la vérité d’un crime)
  • Un coup de théâtre provoque un effet de surprise, un retournement de situation, et prépare le dénouement ; un deus ex machina (trad. = dieu qui descend d’une machine) est un personnage qui arrive inopinément ou un dieu qui descend du ciel pour résoudre le problème, le conflit

Ex : Œdipe Roi :  Le Messager révèle ce qu’Œdipe et sa famille ignoraient, et permet de résoudre l’énigme ; dans Le Mariage de Figaro, Figaro découvre qui est sa mère grâce à un tatouage aperçu lors de son procès.

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