Balzac, le Père Goriot
Cours : Balzac, le Père Goriot. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juliette.rdg • 4 Juin 2020 • Cours • 1 132 Mots (5 Pages) • 529 Vues
Juliette Robert du Gardier
Contrôle de cours sur le Père Goriot
1.Qu’est-ce que La Comédie humaine ? (Expliquez de façon détaillée). Expliquez ce titre. Quel rapport avec l’Histoire naturelle de Buffon. 4
La Comédie Humaine est une collection de vingt-quatre œuvres romantiques, réalistes et même fantastiques. Ce sont des romans, des nouvelles et des histoires. Ce recueil a été écrit entre 1829 et 1850 par Balzac qui voulait être aussi grand que Napoléon en lettres. Le titre Comédie Humain vient du fait que c'est d'abord l'homme qui est au centre de l'écriture de Balzac et qu'il place ses personnages dans une société conduite par l'hypocrisie et le faux, c'est-à-dire une sorte de pièce de théâtre. Le terme comédie est aussi tel que certaines de ses œuvres sont construites comme des pièces classiques. Le but du livre est donc de décrire rigoureusement les environnements et les comportements sociaux, sans artifices ni filtres. Il y a des figures qui peinent à s'intégrer dans une société monétaire où chaque personne est définie par une classe sociale. La comédie humaine peut être comparée à l'histoire naturelle de Buffon, car celle-ci classait diverses espèces animales, et l'objectif de Balzac était également de classer l'espèce humaine et les cercles sociaux en tant que biologiste.
Cette gigantesque oeuvre s'organise autour de trois axes :
Etudes de moeurs au XIXe siècle -> dont le but est une analyse détaillée des milieux sociaux, Etudes philosophiques -> chargées de mettre au jour les raisons d'une destinée particulière -, et Etudes analytiques -> qui creusent certains principes régissant la société.
Elle veut par ailleurs, montrer que la société est complètement injuste envers les plus faibles
2.Commentez le titre du roman Le Père Goriot. 2
Le titre de Père Goriot met en évidence l'aspect de la paternité disproportionnée et inconditionnelle du Père Goriot. Sa passion pour les filles est donc immédiatement visible comme un sujet important du roman. Il représente également son déclin social après avoir perdu de l'argent parce que c'est un nom humiliant, désobligeant et non officiel dans la société
3.En quoi la description de la pension Vauquer est-elle réaliste ? En quoi Balzac dépasse-t-il ce registre réaliste, établissant un lien entre lieu et personne ?4
La description est réaliste car elle est très détaillée. Il y a en effet de longues listes, des termes scientifiques, et des sens comme l'odorat, le toucher, le goût et la vision sont très développés. Par exemple, l'odeur d'une maison d'hôtes ressemble à l'odeur d'un métro, les objets sont rappelés précisément en termes de couleur et de matière à l'aide de nombreux adjectifs. Le point de vue interne et subjectif rend également cet effet réaliste car le narrateur décrit ce qu'il voit, le lecteur a un accès direct à ses pensées. Il va au-delà d'un record réaliste, établissant un lien entre un lieu et une personne, car en assimilant les résidents aux objets sales et aux abominations dans ce lieu morne, Balzac présente son point de vue critique personnel sur cette société qui a rendu les hommes marginaux.
La saleté ressort : toile grasse, tout semble inesthétique, et cette laideur des lieux correspond à la laideur des personnages.
Saleté à la fois physiques et morales des pensionnaires, comparaison entre le lieu et les hommes : débris de civilisation.
4. Pourquoi peut-on dire que le roman se construit comme une tragédie ? (Redonnez les quatre parties du roman) 3
Le roman emprunte à la tragédie sa structure : longue exposition, drame, dénouement brutal. Il est divisé en 4 parties que l’on pourrait interpréter comme des actes. Le chapitre 1 correspondrai à la description du lieu et des personnages, le chapitre 2 nous montre l'élément perturbateur, Rastignac n’arrive pas à s’intégrer dans la société parisienne et tombe amoureux de Delphine, la fille du père Goriot. Puis, dans le chapitre 3, les personnages cherchent une solution à leur problèmes, Vautrin propose un plan à Rastignac pour qu’il puisse posséder une fortune et qu’il épouse Victorine. Dernièrement, il y a une fin tragique : on suit la lente mort du père Goriot dans ce dernier chapitre.
...