Analyse Du Poème: Le Papillon D'Alphonse De Lamartine
Mémoire : Analyse Du Poème: Le Papillon D'Alphonse De Lamartine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar perevodchitsa • 2 Mai 2013 • 1 125 Mots (5 Pages) • 25 505 Vues
Analyse du poème Le Papillon d’Alphonse de Lamartine
Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine dit Alphonse de Lamartine, né à Mâcon le 21 octobre 1790 et mort à Paris le 28 février 1869, est un poète, un écrivain, un historien et un homme politique français, l'orateur d'exception qui dirigea la foule en colère lors de la révolution de février 1848 et proclama la Deuxième République. Il appartient au mouvement romantique (sa poésie lyrique incarne une idéalisation de la nature) et il est vu comme l'une des plus grandes figures du romantisme en France.
La période 1820-1830, ponctuée de nombreux voyages et marquée par la naissance de ses enfants (Alphonse, qui mourra prématurément, et Julia), est particulièrement féconde : la Mort de Socrate (1823), les Nouvelles Méditations poétiques (1823), le Dernier Chant du pèlerinage d'Harold (1825, inspiré par la mort de Byron), le Chant du sacre (1825), les Psaumes modernes, qui deviendront les Harmonies poétiques et religieuses en 1830, année de sa réception à l'Académie française.
Il faut dire que le premier succès romantique en France fut les Méditations poétiques de Lamartine, qui restent classiques par bien des aspects (lexique, syntaxe), mais où l'on trouve des mots du langage ordinaire, des vers impairs et des strophes novatrices :
De quels sons belliqueux mon oreille est frappée !
C'est le cri du clairon, c'est la voix du coursier ;
La corde de sang trempée
Retentit comme l'épée
Sur l'orbe du bouclier.
Lamartine, dans son poème "Les Préludes", allie dans cet exemple des alexandrins 3/3//3/3 à des heptasyllabes.
Le Papillon est extrait du recueille de poème intitulé Nouvelles Méditations Poétiques écrit en 1823 par Alphonse de Lamartine, qui est en quelques sortes la suite de Méditations Poétiques (1820), car s’inspirant des mêmes thèmes que sont la nature, l’amour et la beauté éphémère.
Le Papillon
Naître avec le printemps, mourir avec les roses,
Sur l'aile du zéphyr nager dans un ciel pur,
Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses,
S'enivrer de parfums, de lumière et d'azur,
Secouant, jeune encor, la poudre de ses ailes,
S'envoler comme un souffle aux voûtes éternelles,
Voilà du papillon le destin enchanté!
Il ressemble au désir, qui jamais ne se pose,
Et sans se satisfaire, effleurant toute chose,
Retourne enfin au ciel chercher la volupté!
Le titre du poème nous fait penser à quelque chose de léger et très fragile comme un papillon. Depuis des temps ancestraux on pense le papillon être une sorte d'animal magique : son vol compliqué semblait mobiliser beaucoup d'énergie, alors qu'il n'est pratiquement rien, juste deux ailes fines comme deux petites feuilles et il se nourrit quasiment de rien. Le papillon est aussi un symbole de l'âme, de l'immortalité, de la renaissance, de la résurrection et de la capacité de transformation car il est un être ailé céleste qui est né, en transformant d’un mondain chenille.
La métamorphose de la chenille en papillon est un symbole qui est repris dans toutes les traditions
...