Acte 1 Lorenzacio de Musset.
Dissertation : Acte 1 Lorenzacio de Musset.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar xavy972 • 19 Novembre 2013 • 300 Mots (2 Pages) • 1 027 Vues
Scène 1 : À Florence, à minuit, à la fin décembre 1536, dans un jardin, le duc Alexandre de Médicis, accompagné de son écuyer, Giomo, et de son favori et entremetteur, Lorenzo, enlève Gabrielle, une jeune fille, dont le frère, Maffio, est brutalement désarmé.
Scène 2 : Le lendemain matin, dans une rue, des bourgeois constatent les débordements auxquels se livrent les nobles à la sortie d’un bal, et se plaignent de la déchéance de leur ville, prise entre le pape et l’empereur. Sortent, masqués, le duc, Lorenzo et Julien Salviati qui fait une cour cavalière à Louise Strozzi, qui se montre offusquée.
Scène 3 : Plus tard, chez les Cibo, le marquis, avant de partir pour ses terres pendant une semaine, confie sa femme au cardinal, son frère. La marquise déplore l’impiété de la cour et la servitude de Florence. Le cardinal intercepte un billet galant du duc à la marquise.
Scène 4 : Le même jour, dans une cour du palais du duc, alors que les messagers du pape reprochent à Alexandre son indulgence envers le jeune débauché qu’est son cousin Lorenzo, surnommé avec mépris Lorenzaccio, celui-ci entre, rabroue les ambassadeurs, mais feint de s'évanouir à la vue d'une épée nue quand sire Maurice, le chancelier, le provoque en duel.
Scène 5 : Le même jour, qui est un vendredi, à l’église de San Miniato, à Montalivet, un pèlerinage populaire permet de constater la brutalité de la garde allemande que lui a fournie Charles Quint, et le mécontentement des républicains. Julien Salviati se vante devant Léon Strozzi de posséder bientôt sa sœur.
Scène 6 : Le soir, au bord de l’Arno, la mère et la tante de Lorenzo, Catherine Ginori, déplorent ses débauches, tandis que passent sous les fenêtres des gens qui sont bannis de Florence et parmi lesquels se trouve Maffio.
...