Richard Burton Matheson, Je suis une légende
Fiche de lecture : Richard Burton Matheson, Je suis une légende. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sasa2308 • 4 Mars 2023 • Fiche de lecture • 2 703 Mots (11 Pages) • 319 Vues
PORTERIE
Salomé
L1 PPPE FICHE DE LECTURE
Je suis une légende
Richard Burton Matheson
1. Présentation et situation de l’œuvre
- Présentation de l’auteur :
sources : Wikipédia
L’auteur du roman Je suis une légende est l’écrivain américain Richard Burton Matheson. Il naît le 20 février 1926 à Allendale au New Jersey et décède le 23 juin 2013 à Calabasas en Californie à l’age de 87 ans. Il est principalement romancier, nouvelliste et scénariste. Matheson est un amateur de science fiction et d’épouvante, il réalise particulièrement des œuvres de ces genres.
Lorsque l’écrivain est agé de 8 ans, ses parents, émigrés norvégiens, divorcent. Il grandit alors avec sa mère qui l’élève a Brooklyn a New York. A cet âge là, il publie sa première nouvelle dans le journal The Brooklyn Eagle, où il trouvera une de ses premières source d’inspiration. Pour écrire ses œuvres, Richard Matheson s’inspire aussi du film Dracula et des romans du romancier Kenneth Robert. Après avoir obtenu son baccalauréat au Technical High School de Brooklyn, il sert dans l’armée américaine en Europe lors de la seconde guerre mondiale. De cette expérience, il s’en servira de base pour l’écriture de son roman The Beardless Warriors.
Matheson intègre ensuite la Missouri School OF journalism et obtient son diplôme. C’est en 1949 qu’il se lance concrètement dans l’écriture. L’auteur fait l’objet d’un succès presque immédiat notamment grâce a la publication en 1950 de sa nouvelle Le journal d’un monstre. Il se tourne également vers la cinématographie et l’univers de la télévision, et adapte grand nombre de ses œuvres en version cinématographique, comme L’homme qui rétrécit, Le jeune homme ou encore Je suis une légende (qu’il qualifie comme «trahissant » le texte original). Richard Matheson a aussi rédigé des scenarios pour des séries de science fiction comme La quatrième dimension ou bien Star Trek. Il est qualifié comme un auteur «touche à tout» de part la diversité de ses romans et nouvelles et son intérêt pour la cinématographie et les scenarios. Il est l’auteur d’une centaine de nouvelles, quasiment toutes rédigées pendant les années 1950 et tournant autour du genre du fantastique et du suspense. Ses nombreuses œuvres de sciences fictions sont souvent situées autour d’un environnement et d’une situation à premier vue normale mais qui perd contact avec la réalité à partir d’un phénomène scientifique. On y retrouve des peurs ancestrales de l’homme qui permet au lecteur de se retrouver dans le récit, telles que la mort, la solitude ou la folie. Au fil des années Richard Matheson a été une grande source d’inspiration pour de nombreux auteurs et cinéastes de la science fiction comme Stephen King.
Matheson est l’auteur d’une large diversité de romans. Les plus célèbres étant :
Je suis une légende (1954) et L’homme qui rétrécit (1956) qui sont deux classiques du genre, plusieurs fois adaptés au cinéma qui montre le comportement d’un être seul face à une fatalité qu’il tente d’empêcher. Il écrit encore de nombreux romans principalement de science fiction comme La maison des damnés (1974), Le jeune homme (1977), The beardless Warriors (1960), ou A sept pas de minuit (1995). Il produit aussi de nombreuses nouvelles, qu’il rassemble dans des recueils. Par exemple, « Poupées à tout faire »(1956), «Cycle de survie »(1974) ou «La maison enragée et autres nouvelles fantastiques» (2006). « La troisième a partir du Soleil » (1950), « La robe de soie blanche» (1951), « Miroir, miroir...» (2003) et « La maison enragée » (1953) sont quelques unes des nouvelles principales que Matheson a rédigées. Lors de sa carrière de scénariste, il réalise Les beatniks (1953), L’empire de la terreur (1962), Les dents de la mer 3 (1983) et de nombreux autres films encore…
- Résumé de l’action du roman :
sources : roman, forums
Dans les années 70, une étrange pandémie décime la population. Les personnes atteintes par ce virus se transforment en monstres assoiffés de sang, craignant la lumière du soleil.
Robert Neville est âgé de 36 ans. Il vit seul chez lui depuis qu’il a perdu sa fille Kathy et sa femme Virginia, victimes de cette mystérieuse maladie. Transformée en vampires, il a dû se résoudre à les tuer. Dans ce monde devenu apocalyptique, Robert Neville est le seul survivant de cette mystérieuse pandémie. Grace à une ancienne morsure de chauve-souris vampire à Panama, Robert Neville est immunisé contre ce virus dévastateur. Il doit alors se donner tous les moyens de survivre et se construit un quotidien très routinier. Dans une cité californienne totalement abandonnée, il tente de s’adapter à une vie de solitaire. Chaque nuit devient un cauchemar pour lui. Il se cloître dans sa maison afin d’échapper aux vampires qui assaillent sa maison. Ces vampires qui le traquent et qui hurlent étaient, avant cette apocalypse, ses proches ou ses voisins comme Ben Cortman. Ces craintes perpétuelles sont dures à vivre pour Robert Neville. Or, l’homme est désormais seul. Pour survivre, il se doit d’oublier son passé et sa vie antérieure qu’il regrette profondément. Penser à sa fille et sa femme est une faiblesse qui pourrait lui coûter la vie. Il doit résister à des tentations comme celle de succomber à l’obscénité des femmes-vampires ou encore celle de ne pas se jeter dans la « gueule du loup » une bonne fois pour toute pour en finir. Il est difficile pour lui de trouver une ultime raison de vivre. Il sombre alors dans l’alcool.
...