Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee
Fiche de lecture : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mmmmaaag • 26 Février 2024 • Fiche de lecture • 578 Mots (3 Pages) • 179 Vues
Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur
Harper Lee est une romancière Américaine née en 1926 dans l’État de l’Alabama aux États Unis et décédée dans la même ville en 2016.
Elle débuta des études de droit mais abandonna rapidement pour se consacrer à l’écriture.
En 1960, Elle publie son premier roman « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur », celui-ci lui permit d’avoir une renommée internationale.
Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur se déroule dans une petite ville d’Alabama, Maycomb, aux États Unis, dans les années 1930. La famille principale s’appelle les Finch. Elle se compose de deux enfants et d’u père veuf.. C’est le personnage le plus intègre du livre. Atticus Flinch est un avocat blanc d’une cinquantaine d’année.
On rencontre ses enfants : Jem , le fils ainé, qui a environ 10ans et Scout la fille cadette
, c’est la narratrice du livre, elle commence son récit à l’âge de 6ans et le termine à 9
Ce livre raconte le procès de Tom Robinson un jeune homme noir père de trois enfants qui est accusé d’avoir abusé et battu une femme blanche Mayella Ewell. Atticus Finch a été désigné pour être l’avocat commis d’office. La famille d’Atticus est persécutée par la plupart des habitants de la ville qui méprisent les personnes de couleur et qui veulent que l’avocat abandonne l’affaire. Mais il va tout de même réussir a rétablir la vérité : la présumée victime a séduit son client . C’est le propre père de la victime qui a violenté sa fille lorsqu’il les a surpris ensemble. Malgré cela Tom est condamné, car à l’époque il était inenvisageable de condamner une personne blanche à la place d’une noire. En essayant de s ‘enfuir, il est abattu par les gardes de la prison.
A la fin du roman, le père de la victime essaie de se venger d’Atticus. Il veut de tuer ses enfants mais il n’y parvient pas car le voisin Boo Radley, un homme asocial, intervient et les sauve. Jem poignarde à mort le père de Mayella sans le faire réellement exprès.
J’ai adoré ce roman, il évoque bien le racisme et la discrimination envers les personnes de couleurs. L’auteure nous montre que tous les emplois pénibles ne sont pas fait par les habitants blancs, par exemple ce ne sont pas eux qui ramassent les poubelles.
Ce livre se démarque des autres car la narratrice est une petite fille de 6 ans car elle ne sait que ce qu’elle entend et n’a pas sa propre vision de la vie. Elle nous raconte ce qu’elle voit et essai de comprendre ce qu’il se passe.
Se choix d’utiliser une petite fille comme narratrice m’a beaucoup touché et je pense que c’est ça qui rend ce livre si poignant
Les Etats Unis ont longtemps été touché par la ségrégation et ce livre en est l’exemple meme
La famille Finch fait donc parti des personnage en marge car Atticus est un des seul à croire en l’égalité totale, il ne fait aucune différence entre les personnes blanches et celles de couleurs. A cette époque c’était très rare .
(Ses enfants pensent donc pareils. Scout elle est différente car elle ne veut pas devenir une dame quand elle sera grande. )
...