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Tristan et Iseut, lecture linéaire

Fiche de lecture : Tristan et Iseut, lecture linéaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2023  •  Fiche de lecture  •  534 Mots (3 Pages)  •  1 417 Vues

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Texte 12: Lecture Linéaire

Personnages en marge et plaisirs du romanesque: Le roman de Tristan et Iseut

 Début lecture en cahier

13/14 - vocabulaire fatalité - prolepse - métonymie – attachement à Iseut – registre tragique – culpabilité («je»): parallélisme qui amplifie le sentiment, et pitié

15-17 – glissement de narration omnisciente vers narration interne (pour entrer aux pensées de Tristan)(point de vue interne) - métaphore filée: passion tragique/tortureuse = douleur

15 - ellipse narrative – métaphore (début métaphore filée)

15/16 – 2 compléments de nom: à la fois écrasant et étonnant, douloureux et excitante

16/17 - mot polysémique: liens affectifs, qui emprisonnent, rose qui: sense propre/figuré

17 – vocabulaire érotique: mise en valeur du désir – caractère hyperbolique (extrême) qui montre la passion – contraste pensée et désir

17-24 – monologue intérieur de Tristan au discours directe: dilemme tragique – rétrospective/remonte de plus en plus au passé (son enfance): il se souvient à quel point il était en marge (clandestinité)(orphelin, il n’avait rien) – la passion met les personnages en marge (de laquelle Tristan avait déjà échappé)

18 – ennumeration: noms propres des seigneurs de la court du roi - vassaux soumis à Tristan: traîtres (félons): ils l’accusent – analepse (passé)

19 – quelqu’un de méprisable (vil): il devient son propre accusateur jusqu’à arrêter de s’apprécier a lui même (perte de l’estime de soi) avec «je suis plus vil encore» - litote (ce n’est pas… je convoite): jusqu’à quel point c’est douloureux pour lui (trop difficile à dire)

19-22 - rapprochement à son oncle (lien familial)(appréciation) – registre pathétique: «qui m’avez aimé orphelin», «vous qui me pleuriez...», «vos bras me portaient»+ vocabulaire lien familial – négations: même dans une situation compliqué, le roi à sauvé son neveu (personnage le plus gentil) – question rhétorique (n’attends pas de réponse) à son oncle sans réponse: sentiment de solitude de Tristan qui glisse de nouveau à la marge – action déjà faite (peut pas corriger) – champ lexical de la marge: il n’a pas de remède

23-24 - déploration lyrique: il se parle à lui même en se dégradant – «Iseut est...vassal»: constat de la réalité / essai de revenir dans la norme (aussi avec rappel des liens familiaux) – analepse?: répétition «Iseut est votre femme»: opportunité du plaisir de répéter le nom de l’aimée + essaie de se persuader à lui même, se mettre un limite = revenir à la loi – affirmation/rappel de l’interdit (et ne peut pas m’aimer): rappel dureté/douceur des mots

25-26 - retourne au pov omniscient: affirmation brève du narrateur omniscient – caractère paradoxal/terrible de la passion: répétition (elle voulait le haïr) - la passion domine la volonté: antithèses (entre… et…)

25 - point grammaire = discours direct (ne l’avait-il pas vilement dédaignée?) [Iseut se demandait s’il ne l’avait pas vilement dédaignée.]: ne plus point d’interrogation, concordance de temps (du passé composé au plus que parfait), de t’il a s’il - «ne l’avait-il pas vilement dédaignée?»: rentrée aux pensées d’Iseult à travers du discours indirecte libre = ponctuation du discours direct, inversion du sujet, concordance des temps, disparition de la conjonction de subordination: aussi question rhétorique (est est vexée, contrariée et se sent humiliée)

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