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Racine, Phèdre,1677

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Par   •  3 Novembre 2023  •  Guide pratique  •  4 010 Mots (17 Pages)  •  148 Vues

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RACINE, Phèdre,1677

1) Jean RACINE (1639-1699) :

-dramaturge et poète français

-succès d’Alexandre Le Grand (1665) → soutient de LXIV

-7 grandes tragédies

→ divise le public

2)Phèdre (1677) :

-tragédie en 5 actes écrit en vers

-inspirée de la mythologie grecque : amour de P. pour H. fils de T.

3)Extrait :

-scène d’exposition (1ere s. de l’a. 1) → présentation intrigue car tragédies classiques commence tjs « in mmedis res »

- H. explique qu’il veut aller chercher son père

5) En quoi cet extrait fait-il apparaître une sorte de complexe du fils chez H. ?

6) V1 V10 : L’éloge du père et de ses exploits

V11 V22 : La part d’ombre chez T. que déplore H. :Un père séducteur et impénitent

V23 V28 : Le cri de douleur d’H. Qui n’a aucun exploit à faire valoir auprès d’A.

V29 V41 : L’amour d’H. pr A. : un fils bien diff. du père, il transgresse l’ordre paternel

7)

V1 V10 : L’éloge du père et de ses exploits

-H. apparaît comme un fils admirant son père en héros → le voit difficilement comme un père

-Théramène x H. : vraie relation père x fils (Attaché se rapporte à Théramène)

-Théramène : figure rassurante alors que T. : figure d’ennemi/ rival

-histoire du père raconté par Théramène, T. davantage un héros de récit qu’un père (champ lexical du récit)

-triangulation de la relation père/fils : « je »= H. ; « tu »= Théramène ; « il »= T.

-peu de fois l’énonciation d’un père

-énumération ds un procédé d’hypotypose pour présenter exploit de T.

V11 V22 : La part d’ombre chez T. que déplore H. :Un père séducteur et impénitent

-énumération  sous formes d’énoncés nominaux de ces exploits sont suivis de ses forfaits

 →  exploits de T. entachés par mensonge, tromperie, séduction… : H. a honte de ce père là

-utilisation du v. « réciter » (action + mécanique) comme si Théramène  lui racontait ces faits avec regrets

- « dont les noms lui ont échappés »= propos accusateur d’H. à l’égard de son père

-mal être d’H. De ne pas avoir pu accéder au bonheur

V23 V28 : Le cri de douleur d’H. Qui n’a aucun exploit à faire valoir auprès d’A.

-véritable complexe du fils pouvant être résumé par la rime « méprisable/excusable » où H. se trouve « méprisable » et considère T. comme « excusable »

→ méprisable car aime A. et excusable car grands exploits

- « m’auraient humilié ! » → humiliation peut se comprendre comme une malédiction donc ce serait un euphémisme tragique

H. peut avoir l’impression d’ê un jouet

-H. s’accable lui même en se comparant à son père

-v27-28 : ironie tragique

V29 V41 : L’amour d’H. pr A. : un fils bien diff. du père, il transgresse l’ordre paternel

-2 premiers vers sont à prendre comme une crainte pour A. plus qu’un doute à cause de la réaction de son père →  H. est un homme adoucie par le charme  féminin contrairement à T.

-répétition de la même idée (4x) : son amour défie les lois paternelles

-2 interro pour se demander s’il doit le dire à son père car si oui A. en danger et si non amour pas vécu pleinement

-H. est dans une impasse (point de suspension)

- « fol amour » au-delà de sa volonté (renforcé avec le terme « embarqué »)

8) Conclusion :

-H. apparaît comme un héros noble x émouvant ms victime d’un complexe du fils

-puissance de la relation Théramène/H.

-mort d’H. : face à face Théramène/T. Fait comprendre à T.  qu’il est mauvais père indigne et criminel

→ il comprend qu’il a tout perdu

LA FONTAINE, Les Obsèques de la Lionne,1678

1) Jean DE LA FONTAINE (1621-1695) :

-gord poète français

-connu pour ses Fables inspirées des fabulistes de l’Antiquité comme Ésope

-ambition moraliste (retrouve ds ses Fable, poème et pièce de théâtre)

2) Les Obsèques de la Lionne (1678)/Fables de La Fontaine

-appartient aux Fables de la Fontaine  (inspiration XVIe s : Rabelais/Romans médiévaux : Le Roman de Renart) dans le livre VIII

-thème abordé dans ce livre= pouvoir, désir et argent

3)Extrait :

-personnage du cerf ayant perdu sa femme et son fils et qui doit faire face à la haine de la cour

5)En quoi cette fable satirique, montre-t-elle, à travers le personnage du cerf, le pouvoir de l’imagination

6) V1 V11 : Le royaume est en deuil : mort de la reine

V12 V23 : Le désespoir du roi, hypocritement imité par les courtisans

V24 V32 : L’impassibilité périlleuse du cerf

V33 V50 : Le cerf échappe à la mort par une audacieuse et astucieuse illusion

V51 fin : La morale de l’histoire : des vertus du mensonge et l’imagination ds la vie de cour ; de la condamnation des comportements royaux

7)

V1 V11 : Le royaume est en deuil : mort de la reine

- « Lion » mis en relief par une diérèse avec majuscule ne peut que ê le roi et passé simple dès le début → entré in medias res comme pour tragédies classiques

-sentiment du mensonge de la cour dès le début : « s’acquitter » =plus pour une tâche qu’une envie

- « sa Province »= son royaume/sa cour

- V11 : ironie mordante, personne ne s’est absenté

V12 V23 : Le désespoir du roi, hypocritement imité par les courtisans

-3 premiers vers= asyndète → pic dramatique avec une nuance d’hyperbole

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