Préparation Oral Raisons dont on se sert pour excuser l’esclavage des Nègres », 1781
Nicolas de Condorcet
Introduction :
1 : Auteur : Nicolas de Condorcet (1743-1794) Profession: Mathématicien et Philosophe, homme politique Origine : Ses combats et ses engagements : - Il prône les valeurs de la raison et l’intolérance porteuses de progrès pour l’humanité - Les droits des femmes bafoués par la révolution de 1789 - l’abolition de l’esclavage, la traite des noirs et le commerce triangulaire L’Œuvre : - Raisons dont on se sert pour excuser l’esclavage de nègres (1781)
Dans cette œuvre l’auteur revient sur 3 excuses utilisées par l’homme pour dénoncer l’esclavage du peuple noir :
Courant littéraire : Les lumières, XVII ième siècle |
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Problématique : à travers l’étude des deux premières excuses évoquées par les esclavagistes pour justifier la traite des nègres, nous nous interrogerons sur les procédés employés par l’auteur pour dénoncer l’esclavage du peuple noir
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Le plan du texte : - Dans un premier mouvement: Condorcet expose la thèse adverse de la sienne, c’est-à-dire c’elle des esclavagistes qui présentent la traite des noirs comme un acte salvateur pour les prisonniers africains condamnés à une mort certaine
- Dans un second temps : L’auteur dénonce cette thèse en affirmant que les exemples cités sont faux et invraisemblables
- Enfin nous verrons comment le philosophe se sert de la seconde excuse pour critiquer l’attitude des marchands d’esclaves.
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1er Mouvement : L1 à L5 : Condorcet expose la thèses adverse de la sienne : l’esclavagiste comme un acte humaniste |
- Thèse introduite dès le début du chapitre : « on dit pour excuser… »
- « ON » => tous les esclavagistes
- On dit => utilisation de Dire pour montrer que ça n’est pas prouvé
- Ces malheureux => compassion
- Esclaves = Criminels, prisonniers de guerre : selon les esclavagistes
- Hyperbole => dernier supplice du condamné
- Qui seraient mis à mort => conditionnel : Les marchands d’esclaves sont des sauveurs
- Certains écrivains présentent la traite des nègres comme un acte d’humanité : Ce que Condorcet va récusé dans le 2imème mouvement
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2 ième Mouvement : L1 à L15 : Condorcet utilise la première excuse des marchands d’esclaves pour justifier leur commerce en démontrant l’absurdité des arguments |
- Il reprend la première excuse « les africains sont des criminels » pour la récuser « mais nous observons »
- « nous» => le lecteur
- On dit => utilisation de Dire pour montrer que ça n’est pas prouvé
- « Ce n’est pas prouvé » => L6 : les africains ne tuent pas leurs prisonniers et les femmes mariées
- Même pas vraisemblable : thèse des esclavagiste impossible, adverbe même pour insister
- Quoi ! => pour démonter l’ineptie, pour monter l’indignation de l’humaniste
- Non seulement … mais=> exagération des faits reportés par les marchands d’esclaves
- « comme c’était, dit on autrefois l’usage chez les voleurs orientaux … » : comparaison entre les noirs et les voleurs orientaux : Dévalorisation des noirs et des orientaux, opposition entre le passé et le présent (action salvatrice)
- « n’a jamais été rapporté » => argument pas fondé
- Quoi ! => pour monter la perplexité de l’humaniste, nous n’avons pas de preuves que les africains tuaient leurs esclaves
- « pour croire » => il faut être bête pour croire sans preuve
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