Phèdre, Racine
Commentaire de texte : Phèdre, Racine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zerdsdgs • 20 Mai 2024 • Commentaire de texte • 994 Mots (4 Pages) • 97 Vues
Phèdre est l’œuvre phare du succès de Racine, il devient en 1667 avec cette pièce un grand tragédien du classicisme, en effet il s’est inspiré du grec Euripide et tient à respecter les règles strictes de ce mouvement. Cette œuvre montre un amour impossible et incestueux de Phèdre pour son beau fils Hippolyte. Au retour de Thésée ( Père d’Hippolyte ) , celle ci ment et accuse Hippolyte de cet amour. Dans l’acte 4 scène 2, nous observons la confrontation entre Thésée et son fils après qu’il ai appris de Phèdre la soi-disant déclaration d’Hippolyte, mais Hippolyte ne peut se résoudre à dire la vérité à son père.
Comment Racine nous montre-t-il un personnage tragique dans le conflit entre Hippolyte et son père Thésée ?
Dans un premier temps nous allons voir un échange intense, puis dans un second temps nous nous intéresserons à la réaction d’un innocent déshonorés.
Pour commencer, nous allons étudier un échange intense où Hippolyte est stupéfait et où Thésée est fou de rage.
Tout d’abord, l’extrait est écrit en vers, avec des rimes en fin de phrase, parmi ces rimes, nous observons de nombreuses rimes riches ou suffisantes, elle apporte un jeu de sonorité qui rythme le texte et apporte de la prestance au dialogue, elles renforcent l’impact émotionnel sur le lecteur. De plus, le dialogue est organisé en 3 parties, la stupéfaction d’Hippolyte, la fureur de Thésée condamnant Hippolyte puis la réponse de celui-ci, nous avons les deux première partis plutôt courte avec des propos fort et pour finir un long discours d’Hippolyte, nous pouvons donc observer une intéressante gradation structurelle dans cet extrait.
Ensuite, nous voyons que le père d’Hippolyte ( Thésée ) tient des propos puissants, en effet, il utilise des noms à connotations péjoratives tels que « traître » « lâche » « perfidie », ces termes désignent Hippolyte de manière insultante et démontre la grande rage de Thésée envers lui. Par ailleurs, Thésée, dans la périphrase désignant la mort à la ligne 13, « Lui ravir tout d'un coup la parole et la vie. » , explique à Hippolyte qu’il aurait dû tuer Phèdre pour cacher son secret et rester en sécurité.
Enfin, nous allons voir l’indignation d’Hippolyte apprenant le mensonge de Phèdre sur son prétendue amour. Il exprime son indignation dès le début de l’extrait avec la question rhétorique « D'un amour criminel Phèdre accuse Hippolyte ? » où il est le premier surpris de cette accusation. Aussi, le champ lexical du crime « criminel, accuse, excès d’horreur, coups, condamner, assassin... » appuie cette accusation tout au long de l’extrait, celle-ci rend son âme « interdite » ce qui souligne encore sa stupeur. Dans l’ épanorthose « Qu'ils m'ôtent la parole, et m'étouffent la voix. » , nous apprenons que Hippolyte se sent déjà résigné, ne voulant pas causer de tort à son père, il est prêt à être réduit au silence, sans avouer la vérité.
Dans cette deuxième partie, nous regarderons donc la réaction d’Hippolyte, un innocent déshonorés par les accusations qui lui sont inculpés.
Premièrement, nous verrons comment Hippolyte tente de se défendre. Il proclame son innocence
...