Phèdre, Racine
Dissertation : Phèdre, Racine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar GB39 • 18 Avril 2024 • Dissertation • 1 788 Mots (8 Pages) • 95 Vues
Dissertation de français sur Phèdre
Phèdre est une pièce de théâtre rédigée par le dramaturge Jean Racine en 1677. Phèdre est une héroïne de la mythologie grecque, reine d’Athènes. Dans cette pièce Racine développe son histoire dans le cadre d’un amour interdit. Dans sa préface, l’auteur affirme que « Phèdre n’est ni tout à fait coupable, ni tout à fait innocente » Phèdre est une tragédie au genre classique. Nous allons essayer de de répondre à la problématique « En quoi Phèdre est-elle coupable ou innocente ? » Dans un premier temps, nous allons montrer que Phèdre est coupable puis dans un deuxième temps nous allons observer si Phèdre est innocente. Pour finir nous montrerons que Phèdre est à la fois coupable et innocente.
Pour commencer, nous allons tenter d'expliquer pourquoi Phèdre est coupable, notamment face à la morale. Dans une première sous-partie, nous parlerons de l'amour impossible, dans une seconde sous-partie du fait que Phèdre est responsable de plusieurs morts et pour finir qu'elle est coupable de jalousie.
Dans un premier temps, nous allons expliquer pourquoi l'amour que Phèdre éprouve pour Hippolyte est impossible. Tout d'abord, nous pouvons dire que Phèdre éprouve un amour incestueux pour Hippolyte. En éprouvant cet amour pour Hippolyte, on peut dire qu'elle commet un crime : c’est contraire à la morale. Du fait qu'elle ait épouser le père d’Hippolyte nommé Thésée, roi d'Athènes. Dans l'acte 2 scène 5 après la mort de Thésée, Phèdre vient prier Hippolyte d'être Clément envers son fils. Emportée par sa passion, elle finit par avouer encore son amour involontairement à Hippolyte, mais elle refuse d'être claire et précise en ne disant jamais « j'aime Hippolyte », elle le laisse juste sous-entendre. Nous pouvons aussi dire que l'amour éprouvé par Phèdre est un amour coupable en sachant que Hippolyte est son beau-fils.
Nous pouvons maintenant montrer que Phèdre est responsable de plusieurs morts. Pour commencer, nous pouvons dire qu’elle est responsable de la mort d'Hippolyte : c'est à cause d'elle que Thésée a demandé à Neptune de tuer Hippolyte son propre fils. Elle a menti à Thésée à propos d’Hippolyte, en lui disant qu’Hippolyte était amoureux d'elle et non l'inverse, ce qui a poussé Thésée à détester son fils. C’est donc elle, et elle seule, la responsable de la mort du jeune Hippolyte. Nous pouvons aussi dire qu'elle est responsable de la mort d’Oenone sa servante. Phèdre l’a poussée à se noyer pour mettre fin à ses jours en l'accusant de l'avoir trahi. Et en lui remettant toutes ces erreurs sur le dos.
Pour finir avec cette troisième sous-partie, nous pouvons dire que Phèdre est coupable de jalousie envers la jeune Aricie. La jeune Aricie ne le montre pas mais elle a des sentiments pour Hyppolite, mais seule sa servante le sait. On peut dire que Phèdre éprouve de la jalousie en empêchant Hippolyte de montrer ses sentiments qu’il a pour Aricie en essayant de le séduire. En effet dans l’acte 4 scène 6, Phèdre dit : « le crime de la sœur passe celui des frères de mes jaloux transports je le veux implorer. » La jalousie est un péché aux yeux de la religion.
Pour conclure cette première partie, nous venons donc de montrer que Phèdre est coupable de son amour incestueux pour Hippolyte, d’être responsable par ses actes de la mort de plusieurs personnages et d’éprouver de la jalousie envers l’amour d’Hippolyte pour Aricie.
Dans une seconde partie, nous allons maintenant dire et expliquer que Phèdre est innocente. Dans une première sous-partie, nous expliquerons qu'elle a été maudite par Vénus. Dans une deuxième sous-partie, nous montrerons que Phèdre a eu un coup de foudre. Puis nous terminerons cette partie en expliquant que Phèdre est victime des mauvais conseils d’Oenone.
Nous pouvons commencer par dire qu’au début de cette tragédie Phèdre est absente alors qu'elle est le personnage éponyme, on apprend donc à ce moment-là qu'elle est mourante et qu'elle cherche à mourir. On ne sait pas ce qui la ronge de l'Intérieur. Plus tard dans la pièce, on apprend que Phèdre a hérité d'une malédiction familiale. Pour elle, il y a une seule issue pour échapper à cette malédiction, elle doit se laisser mourir. Ses paroles nous montrent que Phèdre est innocente et que ce n'est pas sa faute si elle se comporte ainsi. Elle est prête à mourir pour ne pas commettre « un crime ». Elle dit aussi « j'adorais Hippolyte » et « je ferai tout à ce Dieu que je n'osais nommer » on peut voir ici que Phèdre échoue à apaiser la malédiction de Vénus. Elle laisse mûrir un amour obsessionnel proche de la ferveur religieuse pour Hippolyte son beau-fils. Phèdre la reine d'Athènes est bloquée entre Thésée son mari et Hippolyte son beau-fils pour lequel elle ressent beaucoup d'affection. On peut dire que toute cette pièce et en fait reliée à la malédiction lancée par Vénus.
...